caisse enregistreuse alphanumérique

Les types de caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est un indispensable dans les entreprises de commerce. Elle est de plus en plus présente au sein des entreprises de commerce. Les types de caisses enregistreuses ne sont pas nombreux, mais se différencient les uns aux autres. On distingue par exemple la caisse enregistreuse numérique qui a une technologie moins évoluée que la caisse enregistreuse alphanumérique.

La caisse enregistreuse numérique

caisse enregistreuse numérique

Ce type de caisse enregistreuse est la plus limitée en évolution technologique. Elle ressemble à une calculatrice revisitée. Elle a pour mission principale le remplissage de la fonction de calculs ou la création de souches.

Toutefois, certains modèles plus avancés permettent de faire l’impression, l’élaboration des rapports (quotidien, mensuel). Son tiroir-caisse est aussi fonctionnel. Très souvent, cette caisse est composée de touches programmables. Le nombre de ces touches peut varier et atteindre jusqu’à 70.

Ces touches permettent surtout de faire des calculs comme celui de la TVA, de la réduction et bien d’autres. Elles permettent également d’être plus rapide lors de la création des souches. Aussi, les écrans de la caisse enregistreuse numérique sont extrêmement petits. Avec leur petitesse, ils n’affichent que 10 lignes et ceci de manière très simple.

La caisse enregistreuse alphanumérique

caisse enregistreuse alphanumérique

C’est un type de caisse enregistreuse qui est en réalité un terminal de point de vente plus élégant. Sa technologie est plus améliorée et permet à son utilisateur une utilisation plus simple et performante. Cette caisse est composée d’une imprimante, d’un tiroir-caisse et d’un écran très large. En dehors de ces composants, des accessoires sont fournis quelques fois avec la caisse enregistreuse alphanumérique.

Au nombre de ces accessoires, on a le clavier et la souris. Ses fonctions principales se réunissent en trois points. L’encaissement qui permet de faire le paramétrage des reçus de caisse déjà imprimés. Aussi, la fonction de la saisie manuelle des articles. Cette fonction a pour avantage de prendre en compte les catégories de produits ou d’articles vendus au sein de l’entreprise. La troisième fonction se base sur le rapport de gestion. Ces différents rapports peuvent être financiers.

Pour entrer manuellement les produits, l’utilisateur peut se servir du clavier tactile ou de l’écran d’interface avec le logiciel. Lorsque le mode de paiement, la TVA, la facture sont programmés, ils peuvent être choisis. Ce type de caisse enregistreuse est surtout idéal pour les brasseries, les restaurants, les grands magasins. Elle est aussi idéale pour les commerçants débutants.

À savoir : Carte bancaire – Huit français sur dix convertis au sans contact.

La caisse tactile ou moderne

caisse tactile ou moderne

C’est la caisse enregistreuse la plus prisée actuellement sur le marché. Elle ressemble à un ordinateur. Toutefois, elle est plus compacte. Cette caisse est capable de remplir toutes les différentes fonctions de la caisse numérique et alphanumérique.

En plus de ces fonctions, elle est fonctionnelle grâce aux logiciels et à sa liaison avec des périphériques. Elle permet ainsi l’accès à plus de fonctionnalités et ceci dans de nombreux domaines commerciaux. C’est un type de caisse qui permet la gestion des commandes de même que celle des clients.

Elle se charge également de la gestion du stock et la gestion des horaires du personnel. Lorsque votre caisse tactile est reliée à un monnayeur automatique, le caissier n’a plus besoin de manipuler les monnaies. Le monnayeur automatique se charge de cela.

À lire …

… Tout l’intérêt d’une télécommande pour guirlande lumineuse ?