cuisine

Quels sont les différents types de balances de cuisine ?

Il existe diverses sortes de balances, dont celle servant à connaitre la masse corporelle d’un homme et celle de cuisine, permettant de peser des aliments avant leur préparation. Cette dernière est également disponible selon plusieurs types. Nous vous exposerons donc les différents types de balances de cuisine existants.

La balance de cuisine mécanique

balance de cuisine mécanique

Ce type de balance convient aux personnes ayant une préférence pour la tradition. Elle permet d’obtenir des résultats rapides, mais ne convient néanmoins pas aux petites quantités. Elle est très économique et ne requiert aucun facteur particulier pour être utilisée.

Avantages de la balance de cuisine mécanique

L’utilisation de la balance de cuisine mécanique est très aisée, car non seulement elle ne nécessite pas de l’énergie électrique pour son utilisation, mais en plus il vous suffit de placer le produit à peser dans le bol, conçu pour cela, puis de lire le poids indiqué par l’aiguille. Vous pouvez aussi poser directement votre récipient à ingrédients sur votre balance, pour le pesage. Vous pouvez ainsi, le gardez ainsi pour effectuer divers mélanges.

Inconvénients de la balance de cuisine mécanique

Cette dernière possède également de mauvais côtés. Au nombre de ceux-ci, nous avons le manque de précision. En effet, de nombreuses balances mécaniques ne permettent pas une précision à l’obtention des résultats après mesure. Si vous devez par exemple peser des portions très petites, le pesage vous sera en effet très difficile, voire impossible.

Lire aussi : Comment utiliser un moulin à poivre ?

Aussi, il est fréquent d’observer que les balances de cuisine mécaniques se démontent assez facilement. Il arrive que l’aiguille se détache du cadran. De même, il y existe certaines balances mécaniques, qui sont uniquement destinées aux petites pesées. Les balances mécaniques dans leur grande majorité, sont d’une esthétique qui est plutôt grossière et en vue de leur format, prennent assez d’espace dans votre cuisine.

Les balances électriques de cuisine

balances électriques de cuisine

Ces dernières sont plutôt utilisées par des personnes qui sont en accord avec la modernité. Elle convient parfaitement à celles qui aiment user des nouvelles technologies.

Avantages de la balance électrique

Les balances électriques sont la plupart du temps très solides, étant fabriquées en grande majorité avec de l’acier inoxydable. Elles sont conçues de façon à être pratiques. Il est en effet facile de déplacer et de ranger les balances électriques. Elles ne prennent pas énormément de place. Elles constituent pour les personnes peu douées en sciences, une aubaine. En effet, elles possèdent dans leur grande majorité un nombre élevé d’unités de mesure. Ce qui vous évite d’avoir à faire des conversions avant d’effectuer votre pesée.

De même, elles ne pèsent pas lourd et sont facilement transportables. Elles sont dotées pour la plupart d’une fonction vous permettant d’obtenir après votre pesage, un poids exact du produit pesé. La lecture du poids vous est possible grâce à un petit écran, qui est inséré au préalable dans votre balance électrique – voir mon tableau comparatif pour en savoir plus.

Inconvénients de la balance électrique

Comme inconvénient, la balance électrique ne fonctionne, comme l’indique son nom l’indique qu’avec du courant électrique. En cas de coupure, vous seriez donc dans l’impossibilité d’en user.