transat bebe

Transat bébé pour ou contre ?

Les affaires du bébé, que ce soient les habits, les outils qu’on utilisera pour le porter, ou encore ses jouets, il faut les préparer à l’avance. Beaucoup de parents se demandent si le transat bébé serait utile et surtout si ça n’altérera pas la santé de leur bout chou. Nous allons tenter de répondre à cette question.

Ses avantages

Voici les points positifs que vous pourrez tirer de ce genre d’outil :

  • Il y en a pour tous les budgets. En effet, il est possible d’en acheter neuf comme on peut en récupérer.
  • Il peut être utilisé jusqu’au 6 à 8e mois de l’enfant.
  • On peut l’ajuster pour changer la position du bambin que ce soit pendant son sommeil ou quand il est réveillé.
  • Vous pouvez le bercer avec ça, mais aussi lui donner à manger dedans.
  • Il ne prend pas beaucoup de place. C’est surtout pratique quand vous sortez faire du pique-nique, s’amuser dans le jardin, etc.

transat bebe

Conseils pour bien l’utiliser

Pendant ses premiers mois, le dos du bébé est encore fragile, puisque sa musculature n’est pas encore développée. Ainsi, il faut lui trouver une posture plus confortable. Il est fortement déconseillé de le mettre en position assise. Parce que son dos ne sera pas soutenu et c’est mauvais pour lui. Il ne faut pas non plus l’allonger pendant une longue durée. L’idéal serait de le mettre en position fœtus. Choisissez les transats qui épousent ses formes naturelles plutôt que ceux qui sont rigides. Il est conseillé de l’utiliser deux heures par jour au maximum.

Si votre enfant a quatre mois et plus, optez pour le transat à vibrations ou transat à balancements. Ça l’apaisera. Mais ne l’abandonnez pas là, quand même, même si vous voyez qu’il s’y sent bien pour sa socialisation. Il faut que vous le touchiez et lui prêtiez attention. À partir de cinq à six mois, n’usez plus de cet outil, parce que le petit bout a besoin d’avoir plus de mouvements qu’à ses premiers mois. Le garder là ne développe pas normalement sa motricité.

Certains bouts chou n’aiment pas qu’on les pose, et cela, où que ce soit l’endroit. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’affectionne pas particulièrement son transat. C’est un outil intéressant, mais il faut juste savoir s’en servir.

Lire aussi :