petit cloud

Un particulier a-t-il besoin du stockage en ligne ?

Face au grand nombre de documents dont ils font usage, les entreprises ont été les premiers à faire recours aux fournisseurs de stockage en ligne. De ce fait, plusieurs personnes se sont mises à penser que ces services sont exclusivement pour les sociétés. Les particuliers n’ont-ils pas besoin des services des fournisseurs d’espace de stockage en ligne ? En quoi cela leur sera-t-il utile ? Nous y apportons des réponses !

Une prévention à la perte de données

Même si vous n’êtes pas une entreprise, le petit cloud pourrait être d’une grande utilité pour vous. Cela commence déjà par le fait que ce dernier est une très bonne prévention à la perte de vos données. En effet, au bout d’un certain temps d’utilisation, le disque dur de votre ordinateur va certainement s’endommager. Il est également possible que vous soyez victime d’un vol. Dans ces genres de situations, vous pourriez perdre toutes vos données.

Pour vous éviter de voir disparaître, toutes vos photos, vidéos et bien d’autre chose précieuse, le stockage en ligne est la solution toute trouvée. Grâce à elle, vous avez la possibilité de mettre vos fichiers en sécurité sur un serveur cloud. Vous pourrez en cas de besoin vous connecter tout simplement pour reprendre vos fichiers et documents. Ceci, même si vous n’êtes pas proche de votre ordinateur.

Une alternative au manque d’espace

petit cloud

Dans un monde désormais hyper connecté, l’utilisation des fichiers a beaucoup évolué. Nous nous servons de documents bien plus lourds qu’auparavant. De ce fait, le besoin en espace pour faire du stockage est de plus en plus grand. Le disque dur de votre ordinateur peut rapidement être rempli, ainsi que vos disques durs externes.

À lire : Faut-il détruire ses disques durs pour protéger ses données

Si vous vous retrouvez dans ce cas, le stockage cloud pourrait vous être bien utile. Tout d’abord, vous pourrez envoyer sur le cloud une bonne partie des données que vous devez conserver. Afin de les récupérer dès que vous en avez besoin. Dans un second temps, vous êtes en mesure de vous servir de vos fichiers directement sur le cloud sans avoir besoin de les télécharger. Idéal pour préserver de l’espace de stockage.

L’espace gratuit pour stocker les indispensables

Il est possible que le coût de l’abonnement vous semble trop contraignant et que vous ayez envie de vous servir quand même du stockage cloud. La plupart des services de stockage en ligne donnent aux utilisateurs une portion d’espace totalement gratuite. Au niveau de certains fournisseurs, le stockage cloud gratuit peut atteindre 50 Gb – voyez ce site pour trouver la meilleure offre pour vous. C’est une capacité conséquente pour vous permettre de sauvegarder l’essentiel.

Le service de backup

petit cloud

Au-delà du stockage cloud, plusieurs fournisseurs mettent également à la disposition des utilisateurs le service de backup. Ainsi, ils peuvent conserver en intégralité le contenu de leur ordinateur. Le service fait une synchronisation et met à jour de façon périodique les copies des données sur l’ordinateur. De ce fait, l’utilisateur est en mesure de récupérer tous ses fichiers même s’il change d’ordinateur. Il faut notifier tout de même que le backup n’est pas le stockage cloud.

À lire …

Quel est le meilleur adaptateur prise Italie ?