En quoi un réfractomètre est polyvalent ?

Les réfractomètres sont des appareils qui interviennent dans les problèmes de mesure de toutes matières liquides et solides. Un réfractomètre est un appareil qui mesure l’indice de réfraction d’une substance, de l’analyser, quel que soit sa concentration liquide ou solide et de déduire son identité ou sa nitescence. Le réfractomètre est un outil polyvalent parce qu’il regorge en lui seul plusieurs fonctions. Un seul appareil qui regroupe plusieurs rôles.

Le contrôle de densité d’alcool

réfractomètre

Servez-vous d’un rétracteur pour vérifier la quantité d’alcool qui existe dans une substance alcoolisée. Il vous est très utile pour ce genre d’exercice chaque fois que vous préparez un cocktail, du vin, de la bière ou toute autre boisson alcoolisée. Un réfractomètre équivaut à un alcotest.

La mesure de la masse d’huile frigorifique

À l’aide du réfractomètre, vous pourrez mesurer la teneur résiduelle de l’huile minérale, ou encore pour savoir la densité en antigel d’un circuit d’eau climatisée. Il vous suffira de remplacer le produit par un échantillon de l’huile et exposer le réfractomètre à la lumière du soleil, puis vous regardez à travers la partie optique pour noter le résultat vu et lu sur l’échelle.

La maturité d’un fruit

réfractomètre

Pour connaitre la maturité de vos légumes, pendant vos récoltes, vous pouvez vous servir d’un réfractomètre. Le réfractomètre vous montre à vue d’œil et de la lumière ensoleillée l’état ou le niveau de progression de vos productions agricoles, comme les légumes, les mangues, des avocats.

En somme, le réfractomètre présente toutes les caractéristiques pour son rôle polyvalent. Il vous permet de connaitre l’indice de réfraction lumineuse d’une substance, de déduire d’une boisson son taux en sucre ; de vous montrer la qualité et la présence des denrées alimentaires, tels l’huile, le miel ; et aussi de vous faire le bilan de progression de vos produits agricoles, tels des fruits ou des légumes.

La mesure du taux de sucre

Grâce à un réfractomètre, vous pourrez mesurer le taux de densité du sucre contenu dans vos boissons, vos jus de fruits, dans votre magasin, à l’industrie, ou dans votre vignoble. Il vous permet de savoir la quantité exacte en sucre dans vos liquides sucrés.