Toutes les infos pour placer une antenne tnt dans un immeuble

Comment recevoir la TNT dans un immeuble?

Tout comme les maisons individuelles, les immeubles peuvent aussi accueillir la TNT. D’une manière générale, la TNT utilise des antennes que l’on appelle conventionnelles au lieu d’antennes paraboliques ou encore de connexions par câble en vue de fournir des services vidéo et audio aux usagers de l’immeuble. Bien que la transmission des fréquences radio par ondes hertziennes soit semblable à la télévision analogique, la plus grande différence est que les émetteurs multiplex rencontrés pour ce cas permettent la réception de plusieurs canaux sur une seule gamme de fréquences.

Attention, surtout aux jeunes, de ne pas trop regarder la télévision!

Comment recevoir la TNT ?

Pour recevoir la TNT, cela peut se faire grâce à un décodeur TNT numérique ou un dispositif de réception intégré. Ce dispositif a pour principale fonction de décoder le signal reçu via une antenne standard. C’est le domaine qui a suscité le plus de controverses, en particulier dans plusieurs pays ayant choisi de se tourner vers un environnement de diffusion TNT. L’intention est que cette technologie puisse remplacer les transmissions analogiques. Même si les gouvernements subventionnent ces coûts, la lenteur de la migration vers la TNT reste encore un sujet de préoccupation et les coûts sont onéreux.

Recevoir la TNT quand vous habitez dans un immeuble

Les émetteurs

Contrairement aux satellites, les réseaux TNT se composent de plusieurs émetteurs terrestres couvrant chacun une zone d’environ 80 à 120 km de rayon autour de l’émetteur. La zone de couverture réelle est influencée par la puissance de l’émetteur qui est dans la plupart des cas limitée pour minimiser les interférences, la hauteur de l’émetteur et le terrain ou autres obstacles physiques.

Les travaux de raccordement

Enfin, pour recevoir la TNT dans un immeuble ou dans une maison container, la question touchant les travaux de raccordement subsiste toujours. En principe, les travaux d’installation d’un nouvel équipement (cas de la TNT dans un immeuble) doit faire l’objet d’un vote lors d’une assemblée générale de la copropriété. Dans ce vote ressort le paiement des installations requises et autres. Par conséquent, les frais, les coûts d’installation des antennes et bien entendu l’entretien des antennes de raccordement reviennent de droit à la charge des syndicats de copropriété et non du locataire. Mais lorsque le locataire décide de se faire installer une antenne individuelle par exemple d’une antenne, la charge lui revient directement.