Quelles sont les différentes normes des sièges auto ?

Les sièges auto sont obligatoires pour tout enfant de 0 à 10 ans. Le système de retenue pour cette catégorie d’âge est impératif. D’une part, l’enfant, beaucoup plus fragile qu’un adulte, est sous sa responsabilité et ce dernier se doit de le protéger. D’autre part, il faut lui apprendre depuis tout bébé, à voyager en toute sécurité, autrement dit attaché.

Pour aider les parents et pour une sécurité optimale de l’enfant, des normes ont été conçues. Quelles sont les différentes normes des sièges auto ?

Le Code de la route et les normes de sièges auto

A travers ses articles 4.412-1 et suivants, le Code de la route rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour tout passager dans un véhicule. Pour les enfants de moins de 1,35 cm, et ce depuis 1992, une contravention est appliquée chaque fois que le conducteur sous la responsabilité de qui ils sont, ne respecte pas la règle. Cette dernière fait l’objet de deux normes que sont la norme ECE R44/04 de 2009 et la norme ECE R129.

Plus en vigueur mais bonne à connaître

Adoptée par les pays européens, elle imposait à tout conducteur devant transporter des enfants de moins de 10 ans une homologation, à cause des sièges auto de 1995 qui avaient été interdits d’utilisation. L’homologation prenait en compte la marque et le numéro d’homologation, une mention ‘’universel’’, le poids de l’enfant qui doit occuper le siège et une indication prouvant la présence de harnais.

Isize ou R129

Datant de Juillet 2013, la R129 et l’ancienne vont cohabiter jusqu’à ce que tous les sièges auto se rangent soient conformes à la nouvelle norme adoptée. Celle-ci fixe quatre groupes avec des caractéristiques de sièges bien précises, et fait intervenir des changements dans les habitudes des conducteurs.

Il s’agit de Isofix, dispositif désormais obligatoire pour tout véhicule fabriqué après février 2006, de la classification des sièges par rapport à la taille de l’enfant et non plus par son poids, de la protection contre le chocs latéral et frontal beaucoup plus renforcée et de la position dos à la route jusqu’à 1 an 3 mois.

 

Actukurde