thé vert matcha

Quelles sont les bienfaits du thé matcha ?

Le thé matcha est une forme de thé vert en poudre, utilisée traditionnellement au Japon. Il est issu de jeunes feuilles cultivées à l’ombre avant la récolte, ce qui augmente sa teneur en pigments et molécules actives. Aujourd’hui, le thé matcha est utilisé à diverses fins grâce aux bienfaits qu’il procure et fait sa place auprès de nombreux enthousiastes du thé.

Une meilleure santé dentaire

Une récente étude réalisée par un journal d’odonto-stomatologie a permis de démontrer l’impact positif de la consommation du thé matcha sur la santé des gencives et des dents. En effet, les antioxydants présents dans le thé vert peuvent aider à réduire le taux de maladies parodontales.

Pour voir une recette de smoothie bowl au matcha cliquez sur le lien

Ces derniers favoriseraient l’élimination des facteurs pouvant entraîner la carie dentaire (perte de tissu gingival, saignement et profondeur des poches). Un autre avantage de la prévention de ces maladies parodontales est la réduction du risque d’affections plus graves comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. C’est aussi une excellente alternative aux chewing-gums et menthes pour combattre la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antibactériennes.

Aide à la perte de poids

Le thé matcha est une excellente boisson à intégré dans votre programme de perte de poids. En effet, sa richesse en caféine et en épigallocatéchine gallate (EGCG), qui est un polyphénol de la classe des catéchines particulièrement puissant et bénéfique permet de stimuler naturellement votre métabolisme. Cela permettra d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez quotidiennement.

Le thé vert matcha mobilisera les graisses afin de les utiliser comme source d’énergie. L’EGCG augmente aussi le taux de cholécystokinine, l’hormone responsable de la sensation de satiété. Boire du matcha entre les repas vous aidera à vous sentir rassasié, à être de meilleure humeur et à résister au grignotage de collations riches en calories.

L’EGCG permettrait aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) qui entraîne une accumulation d’acides gras dans les artères, ce qui selon certains experts, augmente le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Pour trouver le meilleur matcha rendez vous sur ce comparatif

Un anticancéreux

Les antioxydants et principalement l’EGCG qu’il contient possèdent des propriétés anticancéreuses. Ils aident en inhibant la croissance et en favorisant la mort des cellules tumorales, en empêchant la formation d’un nouvel apport sanguin aux tumeurs. Une consommation accrue de thé vert peut aider à empêcher la survenue de certains types de cancers dont celui du sein.

Améliore les fonctions cognitives

De nombreuses études ont montré l’impact du thé matcha sur le cerveau concernant des aptitudes telles que le temps de traitement de l’information, l’attention, la mémoire à court et long terme. La consommation quotidienne de 2 g de thé matcha en poudre pendant deux mois serait suffisante pour améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées.

Une peau plus saine

Les catéchines du thé matcha agissent pour neutraliser et éliminer les radicaux libres dans les tissus de la peau, ce qui ralentit les signes du vieillissement. Le matcha protège contre les dommages causés par les UV et améliore l’élasticité de la peau. Il stimule même la production d’élastine pour lui donner du volume.

Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent les rougeurs associées aux affections cutanées chroniques telles que l’acné. Les tanins du matcha rétrécissent les pores et réduisent la production d’huile associée à l’acné. Une consommation régulière permettra de garder un teint frais et sain.

A lire aussi : Comment financer sa formation d’aide-soignant