table a repasser

Quelles matières pour ma table à repasser ?

Diverses composantes meublent une table à repasser. Chacune d’elles a son importance et à son impact sur le rendement de la table. C’est pour cela que la plupart entrent en considération pour choisir votre table à repasser. Plus encore, ce sont les matériaux de conception de certaines d’entre elles qui sont primordiales.

Lorsqu’on parle de matériaux, on pense évidemment à la housse et au plateau. Quelles sont donc les matières à privilégier pour ces deux éléments constitutifs de la table à repasser ?

Pour avoir plus d’éléments pour choisir une table à repasser regardez cette vidéo

La housse de couverture

Voici un élément important de la composition d’une table à repasser. Vous ne le savez peut-être pas, mais la qualité du repassage ne dépend pas seulement du modèle de votre table ou encore des performances de votre fer à repasser, qu’il soit même une centrale vapeur. L’étoffe dont est couverte la planche est déterminante et il faut le choisir avec soin et minutie.

En effet, la housse est généralement livrée par le vendeur avec la table à repasser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle constitue un des critères essentiels de choix de votre table. Pour l’examiner, il faut non seulement tenir compte de la matière de laquelle elle est faite, mais également de son épaisseur.

Les housses pour planche à repasser sont habituellement faites en coton, coton mélangé ou en polyester. Ainsi, une housse faite d’un tissu 100 % coton est à privilégier. Elle permet un repassage agréable grâce à sa surface plane et souple et évite les plis à votre linge.

La housse en coton mélangé, notamment avec du molleton, est pratique pour absorber l’humidité. Par contre une housse en molleton seul est certes confortable, mais il faudra trouver un moyen d’évacuation pour l’eau condensée.

A défaut, le polyester est également une option envisageable. Par ailleurs, le stretch pour une housse élastique et les matières ignifuges pour prévenir les accidents de fer à repasser sont des compléments de choix.

Quant à l’épaisseur de votre housse, une triple couche est recommandée. La couche supérieure devant être l’une des matières citées plus haut, les couches inférieures pourront être respectivement en mousse et feutrine pour un confort optimal.

Quid du plateau ?

Cet article vous donnera plus d’information sur la table a repasser barbantia avec un test et avis

Le plateau de la planche

Le plateau est également un élément capital de votre table à repasser. C’est d’ailleurs même la composante principale de la planche de repassage. C’est pour cela qu’il est important de veiller à choisir une table dont le plateau (ou la surface) comprend certaines dimensions pour non seulement repasser plusieurs types de textiles mais également le faire avec aisance et rapidité.

Le plateau d’une table à repasser est généralement fait en métal. Deux principaux métaux sont rencontrés sur les modèles disponibles. Il s’agit de l’aluminium et de l’acier. Pour le matériau à choisir, la préférence va plutôt à l’aluminium.

Ce métal est, en effet, connu pour sa propriété à résister à la chaleur, mais aussi pour sa légèreté. Il est donc idéal pour un plateau de table à repasser en constante chaleur. Néanmoins, le cas échéant, l’acier est aussi un bon métal qui offre une grande dureté.

Il n’est pas inopportun de rappeler que la planche devra être traitée avec un produit antirouille pour une meilleure durée de vie.

A lire aussi : Comment utiliser une brosse chauffante ?