lit coffre queen size

Quelle est l’origine du lit-coffre ?

Le lit est un accessoire très pratique et d’une importance capitale dans le quotidien. Il en existe une diversité de types répondant à différents besoins et présentant chacun, leurs caractéristiques. Ceci dit, les lits-coffre sont les plus appréciés du marché et pour cause, leur utilité est très pratique. D’où viennent ces lits et quelles sont leurs spécificités ?

La genèse des lits-coffre

Les lits-coffre sont des lits dont la création remonte assez loin dans le temps. Autrefois appelés « lit de capitaine », ces lits sont très connus et répandus aujourd’hui. Ce nom est d’ailleurs toujours utilisé par beaucoup de monde. Le lit coffre ou lit de capitaine au départ, était un simple matelas posé au-dessus d’un coffre disposant de tiroirs incorporés. On pouvait donc mettre dans ces tiroirs divers objets personnels.

Ces lits se retrouvaient souvent au sein de cabines de navire qui sont très étroites. Ils y ont même étés créés. Cette prédisposition pour les lieux étroits aux espaces limités est le principal atout qui permet au lit coffre de se retrouver dans les petites maisons et les petits appartements. Depuis sa création, le meuble a connu divers changements et transformations. Il permet essentiellement de ranger ses affaires et de gagner de l’espace.

lit coffre france

 

L’usage

Le lit coffre est un meuble que tout le monde peut utiliser. On peut en trouver plusieurs avec diverses caractéristiques. En effet, ce type de lit permet d’avoir plus d’espace, car il est possible d’y ranger ses affaires et ainsi de garder un décor attirant et aéré de la pièce où il est installé.

Le premier but pour tout utilisateur de lit-coffre est de conserver en plus de son lit, des objets dans un espace très restreint et limité. Les articles de menuiseries dont est fait le lit-coffre permettent d’y ranger diverses affaires telles des vêtements et des chaussures, ce qui constitue une solution à l’utilisation d’armoires ou de placards.

Certains lits coffre sont constitués de divers meubles et peuvent même accueillir un matelas supplémentaire au cas où on a des invités. D’autres disposent d’un mécanisme de vérins pneumatiques pour soulever de manière automatique le lit. Ce qui va permettre d’obtenir toujours plus de place et d’espace de rangement. Il existe d’innombrables spécificités de nos jours pour divers types de lits coffre qui connaissent beaucoup de succès.

> Lisez aussi notre article sur les tapis de sol pour piscine

Les différents modèles

Le lit coffre est un type de lit très plaisant et ergonomique. Il offre à la fois une esthétique remarquable et une fonction d’économie d’espace. Il existe principalement six types de lits coffre, à savoir : le lit de type capitaine, le lit à sommier relevable, le lit gigogne, le lit de type ottoman, le lit divan et le lit plate-forme. On est bien loin du matelas gonflable !

Ses types de lits-coffre présentent chacun leurs différences, leurs designs, leurs caractéristiques et leurs spécificités. On a par exemple le lit capitaine qui est le type de lit-coffre le plus courant et le plus ancien. Il peut se présenter sous plusieurs styles et diverses apparences, mais ce type de lit se reconnait généralement et surtout par les tiroirs. Il en possède toujours.