acheter ventilateur processeur

Quel est le meilleur ventilateur processeur ?

Un ventilateur processeur est une pièce si essentielle que son choix ne doit pas se faire en tenant uniquement compte de son prix. Certes, plusieurs sont disponibles à moindre coût sur le marché et sont très performants.

Cependant, vous devez avant tout tenir compte des caractéristiques techniques du matériel avant de faire votre choix final. Pour vous aider, on a cherché pour vous le meilleur ventilateur processeur.

Les ventilateurs processeur de type « aircooling »

Ces ventilateurs de processeur sont des dissipateurs à air. Cela signifie qu’ils récupèrent la chaleur emmagasinée au niveau du CPU, la sortent par les trous de l’unité centrale et récupèrent de l’air frais pour faire du refroidissement. Il existe principalement deux types de ventilateurs processeur de cette forme sur le marché : le top flow et le slide flow. acheter ventilateur processeur

Le top flow souffle directement son air frais vers le CPU pour le refroidir. Certains modèles vont un peu plus loin avec un refroidissement pour le hardware également, on les appelle les radbox.

Quant au slide flow, c’est un type de ventilateur qui libère un flux vers la carte mère qui est ensuite dirigé vers l’extérieur du boitier de l’ordinateur. C’est le type de ventilateur processeur le plus courant sur le marché actuellement.

Les ventilateurs processeur de type « Watercooling »

Ce type de ventilateur refroidit le processeur grâce à un système liquide. Il existe sous deux formes à savoir le Watercooling AIO et le Watercooling DIY.

Le Watercooling AIO (tout-en-un) fonctionne à partir d’un liquide qui se réchauffe en rentrant en contact avec la base en cuivre, qui va dans le radiateur pour être refroidi et qui revient une fois de plus pour prendre la chaleur du processeur et ainsi de suite. Les AIO sont peu onéreux, ne nécessitent pas d’entretien et sont prêts à être utilisé. On peut y monter plusieurs ventilateurs pour optimiser le refroidissement.

Le Watercooling DIY fonctionne de la même manière que les AIO, mais ils sont à monter soi-même. Ils permettent également un très bon refroidissement. Leur principal inconvénient est qu’il faut être un bon bricoleur pour arriver à le monter.

Les ventilateurs de type watercooling ont de meilleures performances par rapport aux aircooling.

Lire aussi

Cadre photo numérique : le meilleur rapport entre le prix et la qualité