Que proposent les objets connectés en 2018 ?

Le monde est désormais numérisé. Nous avons de plus en plus des appareils connectés, des objets connectés qui nous facilitent beaucoup plus la tâche et nous permettent de suivre nos équipements domestiques de partout. Les objets connectés ont complètement monopolisé les premiers rangs sur le plan de la technologie en 2017. En cette année 2018, l’internet des objets continu de garder la tête haute avec d’autres propositions pour les objets connectés que nous avons jugé utiles de vous faire part.

Les objets connectés intelligents vous sont utiles pour beaucoup de choses. En plus de leurs utilités, ils réduisent le coût des factures. Un critère assez motivant pour se laisser aller dans l’utilisation de ceux-ci.

La domotique

Elle avait beaucoup de détracteurs il y a peu, mais force est de constater qu’elle s’impose à tous. Sa cote de popularité a augmenté, car beaucoup n’arrive plus à résister au charme de cet équipement domestique intelligent connecté. En effet, son champ d’application a été étendu à la sécurité de la maison. Un sèche-linge par exemple peut mettre en éveil en cas d’accumulation de peluche évitant ainsi les incendies.

Edge Computing

Le stockage de données était directement assuré par le Cloud pour les objets connectés. Un changement est en train de s’effectuer maintenant et il va falloir le suivre de très près. Le besoin s’est fait sentir de stocker, d’analyser et de calculer les données à la périphérie. Ainsi donc, toutes les données sont d’abord transférées sur un équipement local à proximité de l’objet connecté ou à la périphérie du réseau.

Cet équipement local de stockage à la capacité de trier, de filtrer, de calculer les données puis de les transférer après dans le Cloud, réduisant ainsi le trafic réseau. Cette méthode permet d’abord de mieux gérer la grande quantité de données transférées par chaque appareil, ensuite d’être moins dépendant du Cloud et enfin permet également d’améliorer les performances de ce dernier.

Les objets connectés dans le domaine de la santé

Le secteur sanitaire offre de grands débouchés d’application des objets connectés. Tous les équipements et dispositifs médicaux et moniteurs de santé seront connectés d’ici fin 2018. On aura bientôt des implants intelligents ou des vêtements qui indiqueront les paramètres du patient, des véhicules intelligents qui pendant le transport des patients surveilleront leur autres. D’ici 2021, les objets connectés pourront atteindre dans ce domaine un taux de croissance annuel de 26,2 % et un volume de 72 milliards de dollars.

Les objets connectés dans la sécurité

Le domaine de la sécurité utilise de façon inconditionnelle les objets connectés. Un travail est en train d’être fait cette année pour la sécurisation des données stockées sur Cloud.

L’authentification entre machines sera mise en place cette année. On assistera ainsi à la géralisation des identifications biométriques, le développement des technologies d’intelligence artificielle de même que le Big Data qui devra permettre de distinguer et d’éviter par-là les violations de données. Le monde change et nous devons vivre avec notre temps. Les objets connectés sont inconditionnellement de notre temps et vu tout ce qu’ils peuvent faire pour nous, nous ne pouvons plus nous en passer.

 

mon dernier article est dispo ici.