methode montessori

Pourquoi choisir un matériel Montessori agréé ?

L’aventure Montessorienne est palpitante et enrichissante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Se lancer dans une telle chose exige de savoir faire la part des choses quant à la qualité et à l’originalité. En effet, le matériel Montessori est conçu sous le statut agréé de trois marques (Matsumoto, Gonzagarredi et Nienhuis). On retrouve cependant énormément de modèles non agréés. Bien évidemment, le meilleur choix serait de se diriger vers l’agréé. Plusieurs raisons justifient ce choix que nous n’hésiterons pas à vous rappeler.

Il est plus esthétique et robuste

Faire le choix d’un matériel Montessori est très important, surtout si vous vous penchez vers le modèle agréé. En effet, ce dernier reflète plus d’esthétique, de beauté. De la même manière, il est très résistant en comparaison à celui qui n’est pas agréé. C’est justement ce qui assure une plus grande longévité à votre matériel.

Pour en savoir plus sur cette enseignante qui s’inspire de la méthode montessori en collège

Les enfants ont tendance à tout lancer, augmentant ainsi le risque rapide de brisure des objets. En choisissant donc le modèle agrée, le risque de fissure est très mince lorsque l’enfant le fait tomber par mégarde. Aussi, il est beaucoup plus précis en termes de couleur, de poids, de taille, de matériaux. Le plus fabuleux est que ce dernier aspect (matériaux) est naturel ce qui n’est pas évident avec le matériel Montessori non agréé.

Lorsque cet équipement est sous agrégation, la conception se fait minutieusement afin de favoriser un apprentissage sensoriel parfait de l’enfant dès son bas âge. De ce fait, il rend plus simple l’assimilation intellectuelle du bambin. Le seul souci est que le prix d’achat est un peu plus élevé, mais cela en vaut la peine.

Il est original

Comme on le dit souvent : « La photocopie n’est jamais égale à l’originale ». En effet, on retrouve de plus en plus sur le marché le matériel Montessori qui à défaut d’être agréé est conçu en des modèles inspirés. Bien évidemment, ils sont plus abordables dans le sens économique. Certains de ces objets sont même une réplique presque conforme des modèles agréés. Même s’ils ont le mérite de démocratiser la pédagogie, ils ne sont jamais égaux au vrai matériel Montessori qui est agréé. La qualité n’est bien évidemment pas la même.

Pour faire apprendre de manière ludique à votre enfant choisir du matériel montessori de qualité

Il suit le vrai esprit Montessori

Bien que le matériel Montessori ne soit pas si nécessaire à acquérir lorsque l’enfant à moins de 3 ans, il est essentiel plus tard d’opter pour un modèle agréé. En effet, il serait avantageux pour votre enfant d’investir dans ledit équipement qui est conçu dans l’esprit de la pédagogie Montessori.

Ainsi, l’apprentissage de votre bambin sera de qualité et efficace. Le matériel non agréé ne procure pas toujours cet esprit pédagogique en termes de conception qui est essentiel. Cet esprit dont parle la conceptrice se révèle par exemple par des objets, dont des hochets qui sont simples et monochromes.

Des ustensiles du quotidien et non des imitations, des mobiliers qui sont conçus de manière épurés à la taille des petits et pleins d’autres objets. Le vrai esprit va aussi dans le sens de proposition des activités qui développe uniquement un seul concept d’apprentissage. Il n’est pas vraiment évident que vous trouviez tout cela dans cet équipement s’il n’est pas agréé.

A lire aussi : Classement des veilleuses les plus pratiques