tablette dessin comparatif

Palette graphique de dessin : Les bonnes raisons d’en posséder une.

La tablette graphique de dessin est un appareil informatique permettant de traiter des travaux professionnels numériques. Généralement, sa taille est similaire aux formats de papier et existe en différents modèles A6 à A3. Cet appareil est muni d’un stylet se manipulant totalement comme un stylo et possède une option de touche réglable tout comme un clavier d’ordinateur. Elle prend la place de la souris d’ordinateur permettant le déplacement du curseur montré sur l’écran. Cette tablette graphique est conçue pour être utilisé par les infographistes, dessinateurs et des photographes retoucheurs. Le stylet permet de dessiner sur la surface plane de la tablette avec une grande précision.

Plus ergonomique

Dessiner et écrire avec une souris n’est tout simplement pas réalisable car elle est faite pour des clics et sélections des textes. Cette tablette propose à l’aide de son stylet le pouvoir de travailler directement sur sa surface fluide qui est comparable à celui d’un papier et crayon. Elle offre le plein confort et présente un design ergonomique avec une résolution supérieure.

Stylet manipulable

Le stylet imite et fonctionne absolument tel qu’un crayon. Plus l’appui est fort, plus le trait est gras et épais. En appuyant légèrement, le trait est fin. De même pour l’inclinaison, plus le stylet est incliné, plus le trait est taillé obliquement. Le stylet étant incliné verticalement, le trait affiché est droit. Jouer sur la taille et la puissance des outils de retouche choisie permettant de connaitre son opacité est maintenant faisable sans le bouton droit de la souris.

Lire aussi : Choisir sa platine DJ : Hercules ou Pioneer

Navigation facile

Soyons informé que le déplacement du curseur affiché en employant une souris n’est pas la même avec une tablette graphique. Avec ce dernier, parcourir l’extrémité de l’écran est très pratique, il suffit de poser le stylet sur l’endroit souhaité car l’écran tout entier fait partie de la surface active de la tablette. Par contre la souris a besoin d’être déplacé en la soulevant une fois au bout du tapis, ensuite de la reposer à une distance extrême afin que le curseur puisse arriver au point voulu. C’est la position relative. .

Paramètre personnalisable

Quelques tablettes graphiques peuvent avoir de nombreuses touches de raccourcis adaptés à la tablette pour l’exécution du travail suivant le logiciel employé. Cet appareil peut être pivoté en fonction de l’utilisateur qui est droitier ou gaucher. Cela se fait en indiquant au logiciel de paramétrer la tablette. La plupart des stylets peuvent recevoir et s’utiliser avec d’autres types de mine, ce qui différencie l’impression de glissade de la mine que ce soit accrochant ou glissant sur l’espace active de la tablette.

Lire aussi : larousse

La tablette graphique de dessin est pratiquement avantageuse pour les professionnels en traitement d’images, les amateurs voire même les débutants. Elle est plus facile à manipuler qu’une souris en matière de dessin et offre une conformabilité à son utilisateur. En effet, il devient difficile de s’emparer de cet appareil après un premier usage. Reste à savoir si son usage aurait des inconvénients représentant des risques à l’avenir.

Je vous invite à venir voir le test de la palette graphique huion GT-185 : https://graphilatic.com/test-de-tablette-graphique-huion-gt-185/