compteur velo sigma

Où placer le capteur de mon compteur vélo ?

Le capteur est un appareil qui a pour rôle de détecter les impulsions. Il est placé à la source d’une information, et a pour rôle d’envoyer les données au compteur vélo, pour leur affichage. Il existe cependant, plusieurs types de capteurs à vélo, et chacun d’eux, avec un rôle spécifique. Où donc placer les compteurs à vélo suivant le type d’information recherchée.

La provenance des impulsions, pour ce qui est des compteurs vélo, est d’origines diverses. On note les impulsions provenant des aimants fixés sur le rayon ou sur la manivelle, celles provenant du battement de cœur ou des appareils de mesure de puissance. Ses impulsions sont ensuite envoyées sous la forme d’un signal radio au compteur vélo, pour leur affichage.

Le capteur de vitesse du compteur velo

Le capteur de vitesse est souvent placé sur la fourche avant ou arrière du vélo. Afin de mesurer la vitesse effectuée par le cycliste, l’aimant de vitesse est fixé sur un rayon et le capteur collecte les données une fois que la roue du vélo commence par tourner. Ces données sont par la suite transmises au compteur vélo. Cependant, il faut noter que les capteurs de vitesse ne sont pas nécessaires pour les compteurs vélo équipés d’un système GPS.

Le capteur de rythme cardiaque du compteur velo

Pour mesurer la fréquence cardiaque, le capteur cardiaque, qui a la forme d’une ceinture thoracique, est placé sur la poitrine du cycliste. De ce fait, les données cardiaques sont transmises au compteur pour la mesure de la fréquence cardiaque. Cependant, la ceinture thoracique doit être bien serrée, pour éviter qu’elle ne bouge lorsque le cycliste sera en mouvement. Pour cela, elle dispose des attaches pour le réglage de la longueur suivant la taille du porteur.

à Lire également : futura

Le capteur de fréquence de pédalage

Ce capteur est placé au niveau du boitier de pédalage du vélo, et a pour rôle de transmettre au calculateur, des informations sur le pédalage. Il existe plusieurs sortes de capteurs de pédalage à savoir : capteur de rotation, capteur de pression, capteur de tension de la chaine.

Les capteurs de puissance et de cadence

Le capteur de puissance est un appareil placé dans le moyeu de la roue arrière ou dans le pédalier. Il permet de mesurer les déformations provoquées par l’appui des jambes au cours du pédalage. Quant au capteur de cadence, il est placé sur la fourche arrière gauche du vélo, et l’aimant de la cadence sur la manivelle.

à Lire également : Comment choisir son contrat d’assurance animaux ?

Le GPS

Le GPS est un capteur qui est souvent porté par le cycliste autour du bras ou situé dans le compteur. Il a pour rôle de guider le cycliste et de relever les informations sur la température, l’altitude, cartographie, géolocalisation et enregistrement des parcours.

Il faut cependant noter que pour fonctionner, les capteurs ont besoin d’une source d’énergie. Cette énergie est fournie par la roue et la manivelle, lorsqu’elles sont en mouvement. Elle est produite aussi, lorsque vous portez la ceinture thoracique pour pour ce qui est du capteur de rythme cardiaque.

L’emplacement où vous allez donc placer votre capteur dépend donc du type de capteur que vous possédez. Faites-en donc correctement le choix.

Vous trouverez plus d’informations sur le compteur velo, en lisant ce blog complet.