Définiton d'un mug

Mug : définition et étymologie de cet accessoire de cuisine

Le mug isotherme est un récipient qui existe depuis plus de cent ans. Mais départ l’ancêtre de ce récipient ne ressemble pas vraiment aux mugs que l’on trouve sur le marché. Découvrons, dans cet article, la définition, l’étymologie et l’évolution des ces petits dispositifs révolutionnaires que sont les mugs isothermes.

Définition

Le mug isotherme est un récipient en forme de grande tasse permettant de conserver une boisson froide ou chaude dans sa température pendant plusieurs heures. Le mug isotherme se décline en plusieurs modèles, formes et designs, à savoir : en bouteille, en gobelet, en gourde, en canette ou même en fontaine. Certains mugs sont fabriqués en verre, en plastique, en métal, en inox…

Histoire

Au début, le mug isotherme résulte de l’invention de Sir James Dewar, physicien et chimiste. Puis, ensuite vient la réalisation d’un autre physicien : Arsène d’Arsonval. Ce dernier a eu la brillante idée de créer un vase avec 2 parois en verre. Ce modèle fut d’ailleurs appelé Vase d’Arsonval. Mais la première véritable bouteille isotherme ne voit le jour qu’en 1903. Après cela, les fabricants comme Thermos exploitent cette technologie et produisent des modèles de mug isotherme. Les premiers modèles ont été fabriqués en métal. Cet accessoire connaît un succès fulgurant à échelle mondiale. A l’époque, il n’existait aucun récipient pouvant offrir la conservation d’une boisson comme le soda à sa température idéale. Mis à part cela, les mugs isothermes de l’époque offraient également un côté pratique très intéressant. Ils étaient aussi dotés d’une excellente qualité.

Tout savoir sur le mug

Evolution

Aujourd’hui, le mug isotherme ne ressemble plus à celui qu’il était à l’époque,et ce, sur tous les plans. Si au début, le mug isotherme était en métal, le mug du moment est en général fait en inox. L’inox est léger. Il permet au récipient d’être incassable et de conserver les boissons dans leur température pendant plusieurs heures d’affilée. Et si le mug contient une boissons chaude, la double paroi en inox permet à son utilisateur de ne pas se brûler en tenant son mug. Par ailleurs, de nouvelles technologies se sont ajoutées aux principes de base du mug isotherme. Ces technologies garantissent herméticité et l’étanchéité du mug. Le design des mugs a également évolué. Côté entretien, vous pouvez laver vos mugs au lave-vaisselle.