une belle salle de bain avec des bandes de petits carreaux

Les produits indispensables pour remplacer le carrelage de votre salle de bain

Besoin de remplacer le carrelage de votre salle de bain ? Vous avez deux choix : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même. Du point de vue économique, la deuxième option semble être un bon choix. Tout ce qu’il faut, c’est juste réunir les produits indispensables à l’opération et un peu de tutoriels.

Pourquoi remplacer le carrelage ?

Majoritairement, la cause de cette opération vient de l’esthétique. On peut remplacer un carrelage usé et détruit par le temps ainsi que les accidents. En effet, le carreau peut être très tranchant quand il est cassé. Cela dit, il peut causer des accidents sans votre intervention. D’autre part, c’est aussi une façon de s’occuper de son habitation que ce soit un appartement ou une maison.

Une douche design avec des carreaux claires

Comment remplacer un carrelage ?

L’opération consiste à enlever l’ancien carrelage, à nettoyer la surface plane et à coller le nouveau. Tout paraît si simple, mais c’est loin d’être le cas. Comme toute chose à faire soit même à la maison, remplacer les carreaux nécessite des outils et d’autres produits spécifiques. Par ailleurs, vous devez exécuter étape par étape pour ne pas vous tromper au cours de la tâche. Tout peut arriver, à l’exemple d’un carreau mal taillé, d’un carreau mal collé ou même d’insuffisance de pièce. De ce fait, il faut se préparer bien avant le jour choisi. Vous devez faire une course en magasin ou en lignes si des produits vous manquent.

Les produits à utiliser

En premier lieu, pour couper et redimensionner les carreaux, il vous faut une carrelette. On peut trouver plusieurs modèles sur le net, mais pour choisir le meilleur modèle, vous pouvez passer par cette page internet. En second lieu, on retrouve le burin. Cet outil multifonctionnel va servir à casser et à enlever l’ancien carreau. Puis, il vous faut aussi de la colle pour carrelage accompagné de mortier et du joint qui fixe les carreaux entre eux. Pour finir, munissez-vous d’outils de nettoyage pour avoir un travail propre et professionnel. Dans certains cas, un peu de ciment serait utile pour mettre les pièces de carrelages à même niveau.