desherbant écologique

Les consignes de sécurité lorsque l’on utilise un desherbeur thermique

En matière de désherbage, l’utilisation d’un desherbeur thermique est la solution la plus écologique. Mais cependant, l’utilisation de ce type d’appareil n’est pas sans risque et nombreux sont ceux qui ont déjà été victime d’un accident lié à cet outil. Dans cet article, nous allons parler des précautions que vous devez prendre pour pouvoir utiliser cet appareil en toute sécurité.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un desherbeur thermique

Avant d’utiliser votre desherbeur, prenez d’abord le temps de lire attentivement le guide utilisateur et les consignes proposés par le constructeur. Ensuite, vous pouvez sortir l’appareil. Une fois qu’il est sorti, vous devez vous assurer que la gâchette qui sert à allumer et à éteindre le feu soit bien opérationnelle. Avant chaque utilisation, vous devez aussi vérifier l’état des tuyaux et voir s’il n’y a aucune fuite ou risque de fuite. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à bien vérifier tous les raccords. Effectuez des tests d’étanchéité avec une solution mousseuse si vous jugez que c’est nécessaire. Si l’état du tuyau vous inquiète, n’hésitez pas à le remplacer. Après avoir effectué toutes ces vérifications, vous pouvez enfin utiliser l’appareil si vous n’avez rien détecté d’anormal.

Les précautions à prendre pendant que vous l’utilisez

Déjà, il est conseillé de porter des vêtements qui offrent la plus grande protection aux brûlures lorsque vous utilisez votre desherbeur thermique (évitez de porter des vêtements en nylon). Si possible, veillez toujours à installer un tuyau d’arrosage ou un extincteur non loin de vous. Ils vous seront utiles en cas d’accident. Veillez aussi à ne pas utiliser l’appareil sur des surfaces où il y a des herbes sèches ou des feuilles mortes pour éviter tout risque d’incendie. Pour votre propre sécurité, vous devez travailler le vent dans le dos lorsque vous utilisez un desherbeur thermique. En cas de vent trop fort, mieux vaut reporter le travail un autre jour. Lors de votre intervention, vous devez vous tenir à une distance minimum de 50 cm d’une vitrine et à 2 mètres d’une voiture. Lors de l’utilisation, évitez également de toucher à la bonbonne de gaz car vous pourrez vous y brûler. Et enfin, ne laissez pas les animaux et les enfants s’approcher de vous.

Une fois les travaux effectués, vous devez aussi prendre quelques dispositions.

Lisez si vous avez le temps : Comment pomper l’eau d’un puits ?

Les précautions à prendre après l’utilisation

Dès que vous en avez fini avec les mauvaises herbes, coupez la circulation de gaz en fermant le robinet de la bouteille ou de la cartouche. Pour éviter de vous brûler, veillez à utiliser des protections lorsque vous touchez les éléments susceptibles d’être chauds. Après chaque utilisation, il est préférable de toujours nettoyer votre desherbeur thermique.

Et maintenant, lorsque vous rangez l’appareil, il faut toujours garder la bouteille à gaz dans une position verticale (jamais dans une position couchée). Par ailleurs, pour éviter une détérioration précoce de l’appareil et tous risques d’incendie, mettez-le dans un endroit sec et loin de toute substance inflammable.

Si vous suivez toutes ces consignes à la lettre, alors les risques d’accident devraient être minimisés.

Lisez si vous avez le temps : leroymerlin

Personnellement je possède le gloria thermoflamm bio professional, venez voir le test.