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Les avantages pour la santé des frites de patate douce

 

Les frites de patate douce sont une délicieuse friandise, offrant une alternative aux frites de pomme de terre traditionnelles. Si les frites de patate douce ont leurs inconvénients nutritionnels – elles contiennent de grandes quantités de graisses et peuvent contenir des acides gras trans nocifs – elles sont également une source de nutriments. Faites des frites de patate douce à la maison et utilisez des méthodes de préparation saines pour obtenir les bienfaits de ces tubercules savoureux pour la santé.

Fibres alimentaires

L’un des avantages pour la santé des frites de patate douce est leur teneur en fibres. Les fibres alimentaires améliorent votre santé cardiovasculaire, en aidant à prévenir l’hypercholestérolémie qui augmente le risque de maladie cardiaque. Elles aident également à stabiliser votre taux de glycémie après un repas, évitant ainsi un pic de glycémie qui vous laisse affamé peu après avoir mangé. Vos besoins en fibres alimentaires varient en fonction de la taille de votre alimentation. Pour chaque tranche de 1 000 calories que vous consommez, consommez 14 grammes de fibres, conseille l’université d’État du Colorado. Des frites faites à partir d’une patate douce de 5 pouces avec la peau contiennent environ 4 grammes de fibres alimentaires, soit 19 % de l’apport journalier recommandé (AJR) si vous suivez un régime de 1 500 calories, ou 14 % de l’AJR si vous suivez un régime de 2 000 calories.

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La vitamine A

Les frites de patate douce augmentent également votre apport en bêta-carotène, une source de vitamine A. Le bêta-carotène donne à la chair de la patate douce sa teinte orange caractéristique et se décompose dans votre corps pour donner naissance à deux molécules de vitamine A. Votre organisme utilise la vitamine A pour favoriser le développement cellulaire, maintenir votre système immunitaire et votre vision et faciliter la production de nouveaux globules rouges. Les frites préparées à partir d’une pomme de terre sucrée de 5 pouces contiennent 18 443 unités internationales, ou UI, de vitamine A, soit plus de six fois l’AQR pour les hommes et près de huit fois l’AQR pour les femmes, selon le Linus Pauling Institute.

Potassium

Consommez des frites de patates douces pour profiter des bienfaits de l’augmentation de votre apport en potassium. Le potassium aide à réguler l’activité des enzymes au sein de vos cellules, en activant les enzymes dont vos cellules ont besoin pour métaboliser les glucides. Avec le sodium, il contribue également à contrôler votre tension artérielle, et un régime riche en potassium est corrélé à une diminution de l’incidence de l’hypertension. Selon le Linus Pauling Institute, chaque portion de frites de patate douce préparées avec une patate douce de 5 pouces contient 438 milligrammes de potassium, soit 9 % de votre AQR.

Conseils de cuisson

Bien que les frites de patate douce présentent certains avantages nutritionnels, la consommation de ce plat au restaurant ne constitue généralement pas un repas sain. Les frites de patate douce frites en profondeur contiennent une grande quantité de graisses et contiennent souvent du sel ajouté. Essayez de préparer des frites de patate douce à la maison dans votre four pour une option plus saine. Il suffit de couper une patate douce lavée en longues sections, de l’enduire légèrement d’huile et de la faire cuire au four jusqu’à ce que les frites commencent à dorer. Relevez vos frites de patate douce en expérimentant différents assaisonnements, comme la cannelle ou le paprika. Laissez la peau de vos patates douces lorsque vous faites des frites pour conserver la teneur en fibres alimentaires de l’aliment et utilisez de l’huile d’olive pour enrober vos frites afin d’augmenter votre apport en graisses saines.

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