beurre maison

Guide d’utilisation de la baratte à beurre

La baratte est un ancien outil qui vous permet de transformer de la crème de lait en beurre. Avec le temps, cet outil qui autrefois était fait en bois s’est fortement modernisé avec des fabricants qui rivalisent d’ingéniosités. Il est bon d’avoir une baratte pour fabriquer soi-même son beurre, mais il est aussi bien de savoir l’utiliser.

Le montage de la baratte

montage de la baratte

La baratte est matériel simple et facile à utiliser. Elle est composée de deux parties à savoir le bocal, qui sert à contenir la crème. La deuxième partie est la super structure qui englobe l’accessoire de barattage et la manivelle qui permet de faire tourner le tout solidairement, et liée au couvercle du bocal. Pour le montage de la baratte, il faut juste ouvrir ou dévisser le couvercle, puis y déverser la crème et la refermer. Il faut préciser qu’aucun outil n’est nécessaire pour le montage.

Lire aussi : L’art de choisir une meuleuse en cinq étapes.

L’utilisation de la baratte

baratte

Pour utiliser votre baratte, dévissez d’abord la super structure (partie mécanique) et renversez la crème dans le bocal. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients, comme le sel si vous aimez le beurre salé ou carrément ajoutez d’autres épices selon vos goûts. Tous ces ingrédients supplémentaires restent facultatifs.

Ensuite, refermerez le bocal en revissant le système afin d’entamer l’étape suivante, qui est le barattage. Il se fera avec la rotation de la manivelle. Enfin, tournez la manivelle de votre baratte jusqu’à l’obtention du beurre. Cette dernière étape a pour but de séparer, à travers le mouvement de manivelle, le beurre du babeurre.

Pendant que tournez la manivelle au bout d’un moment, vous remarquerez un changement à l’intérieur du bocal. Le beurre prendra corps progressivement. Il faudra parfois ouvrir le bol, et goûter le produit pour vérifier si le processus est achevé.

Pour approfondir : Le beurre, une matière grasse qui possède néamoins certains bienfaits.

Le nettoyage de la baratte

Après l’utilisation de la baratte, il faut chaque fois la nettoyer avant de le ranger. Le nettoyage doit se faire avec de l’eau chauffée, mélangé avec un produit de vaisselle assez doux. Quant au bocal, il peut être nettoyé avec le lave-vaisselle. Prenez le soin de votre séchez baratte avec un chiffon avant son rangement.