Quels sont les différents types de ventilateurs ?

Les ventilateurs sont des appareils d’une grande utilité qui permettent de mieux gérer les périodes de chaleur. Il en existe d’ailleurs différents types, tous aussi performants les uns que les autres. Conscients qu’ils ne sont pas toujours connus de tout le monde, nous avons justement décidé de tous vous les présenter ici.

Le ventilateur de table

ventilateur de table

Également appelé ventilateur sur socle, ce type de ventilateur est conçu généralement pour le rafraîchissement d’un bureau. Destiné à être utilisé par une seule personne, il doit être installé sur un meuble ou une table. Simple à utiliser, il est aussi assez mobile et donc facile à transporter. Par ailleurs, il comprend plusieurs niveaux de vitesse.

Le ventilateur brumisateur

ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur fonctionne à partir de l’électricité et il vise à produire de la brume tout en absorbant la chaleur. Il diffuse de fines gouttes d’eau sur une grande surface. Par ailleurs, il s’agit d’appareils assez faciles à utiliser et à installer.

Ils se déclinent en modèles portables pour un meilleur transport. Quant aux modèles muraux, ils conviennent plus à une utilisation extérieure pendant que ceux sur pieds comprennent souvent des roulettes pour un déplacement un peu plus facile.

Le ventilateur sur pied

ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied peut être installé partout où vous le souhaitez, aussi bien dans votre bureau que dans votre maison. Pour cela, vous n’aurez même pas besoin de supports ; ce qui vous permet de considérablement gagner en place. En plus, son pied est réglable ; vous pourrez donc aisément ajuster sa hauteur. Il n’est ni bruyant ni encombrant et il a une tête qui oscille pour un meilleur rafraîchissement des pièces.

Le ventilateur colonne

ventilateur colonne

Ce type de ventilateur est capable de brasser de l’air à 180°. Généralement vendu avec une télécommande pour une meilleure orientation, il a l’avantage de ne pas être bruyant. En plus, il est assez compact et sa stylique a l’avantage d’être très agréable. Ce qui fait qu’il ne détonnera sûrement pas dans votre intérieur. Son transport et son rangement ne posent aussi aucun problème parce qu’il est assez léger.

Le ventilateur sans pales

ventilateur sans pales

Ce type d’appareil constitue la dernière génération de ventilateurs. Sophistiqué et circulaire, il est puissant et pas du tout énergivore. Assez facile à entretenir et à utiliser, son utilisation est également sans risques. Très silencieux, il s’agit toutefois d’un appareil un peu coûteux.

À lire …

… Comment installer son climatiseur portable?