gourde pour chien

Critères d’achat d’une gourde pour chien

Pour vos longues promenades, voyages ou séances de jeu avec votre chien, vous devez penser à emporter avec vous son eau pour éviter la déshydratation. Pour cela, rien de mieux qu’une gourde spéciale pour votre ami à quatre pattes. Afin de trouver un modèle qui sera adapté aux différentes occupations de votre chien, vous devez prendre en compte, la taille de ce dernier, le type d’activité à mener, mais aussi le matériau de fabrication pour garantir une utilisation optimale.

Matériau de fabrication

Les gourdes pour chien sont fabriquées à partir de différents types de matériaux ayant chacun leurs spécifications. En général, les meilleures bouteilles d’eau pour chien sont fabriquées à partir d’acier inoxydable, de plastique ou d’aluminium. Tous les trois matériaux sont assez durables.

Acier inoxydable

Une gourde en acier inoxydable est thermoprotectrice. Elle permettra donc de garder le contenu de la gourde au chaud ou au froid bien plus longtemps qu’un modèle en plastique. Une gourde en inox de qualité alimentaire est fortement recommandée afin d’éviter l’imprégnation d’un goût métallique dans l’eau. L’acier inoxydable est lavable au lave-vaisselle.

Polyéthylène

De nombreuses gourdes d’eau jetables sont fabriquées à partir de téréphtalate de polyéthylène dérivé du pétrole (PET), un matériau recyclable qui n’est pas très souvent recyclé. Ce matériau est léger, peu coûteux et facile à nettoyer. Optez pour une gourde en polyéthylène sans BPA afin de garder votre chien à l’abri d’une éventuelle intoxication.

Autres

De nombreuses bouteilles d’eau réutilisables sont faites de polycarbonate ce qui rend le contenant très léger et résistant aux chocs. Les gourdes en aluminium quant à elles sont plus lourdes que le plastique, mais plus légères que l’inox.

Mode de maintien

gourde pour chien

Une gourde pour chien portable est moins chère, mais vous devez la tenir de façon verticale afin que votre chien puis se rafraichir. D’autres modèles de gourdes doivent être fixés à un support en hauteur à l’aide de crochets ou de bandes velcro. Vous pouvez aussi opter pour une gourde qui tiendra d’elle-même au sol sans pouvoir se renverser (par la force de la gravité).

Lire aussi : Quelle forme adopte un collier GPS ?

Capacité

La taille de la gourde que vous choisirez pour votre chien est grandement dépendante du type d’activité que vous menez avec lui. Si avez l’habitude d’aller vous balader au parc à côté de chez vous, alors vous pouvez privilégier un modèle simple avec un matériau léger ou résistant de quelques millilitres. De toute façon, vous n’aurez pas à le garder longtemps. Dans le cas où vous décidez de parcourir des distances plus longues, il est préférable de choisir une gourde de plus grande capacité qui suffira pour l’aller et le retour.

Un chien moyen a besoin d’environ 70 ml d’eau par kg de masse corporelle dans une journée. En fonction du poids de votre animal, vous saurez quelle capacité choisir pour sa gourde d’eau.

Nettoyage

gourde pour chien

Une gourde pour chien doit pouvoir être facilement nettoyable. Le matériau de fabrication facilite déjà le processus. Il est recommandé de nettoyer au moins une fois tous les deux jours si vous en faites un usage quotidien. Une gourde avec une grande ouverture sera plus rapide et simple à nettoyer. Les modèles à récurer au lave-vaisselle sont plus populaires. Si vous préférez laver la gourde à la main, utilisez du savon naturel sans ingrédients chimiques.

À savoir …

Les propriétaires de chien seraient en meilleure santé, selon une étude.