comment choisir le meilleur convertisseur audio

Convertir un signal audio numérique SPDIF optique ou coaxial en analogique stéréo?

La conversion de fichier ou de signal se passe à travers l’utilisation d’un convertisseur. Les formats audibles sont les formats analogiques. Pour réussir à transformer un format numérique en format audible, il faut le convertir. Cette conversion est faite avec l’aide d’un convertisseur DAC. Il existe plusieurs formats numériques. La conversion de ces formats peut passer par une procédure particulière qu’il importe d’étudier à travers l’étude de ces différents formats et la présentation d’un des convertisseurs aptes à procéder à la conversion.

Le signal audio numérique

Le signal audio numérique est un signal particulier qui ne peut être perçu par l’oreille humaine. Il existe plusieurs formats numériques. Le signal SPDIF (Sony/Philips digital interface) est un format de fichier pour transfert de données audio numériques. Pour procéder à ce transfert de fichier, il y a le choix entre le câble optique et le câble coaxial. Le câble optique peut atteindre 10 mètres, alors que le câble coaxial peut aller au-delà de 14 mètres.

Les signaux numériques, même s’ils ne sont pas audibles, peuvent transférer des fichiers de manière efficace et en conservant une qualité sans faille. Pourtant, pour le passage vers les haut-parleurs, la qualité ne pourra être aussi impeccable. Les haut-parleurs ne peuvent produire que des sons analogiques. Il se posera alors un problème de compatibilité entre le format numérique et celui analogique des enceintes. Pour cela, l’utilisation du convertisseur audio DAC (digital to analog converter) est la seule solution.

Consultez également : Chauffage d’appoint électrique : Quelle puissance choisir ?

La procédure de conversion

Pour convertir le format numérique en format analogique, il est possible d’utiliser un convertisseur audio toslink ou coaxial. Il faut préciser que les convertisseurs audio DAC peuvent être USB (avoir un port USB qu’il est possible de connecter directement à un ordinateur) ou peuvent posséder un port toslink (TOSHIBA LINK) ou coaxiale (pouvant se connecter aux appareils qui en sont associables). La difficulté avec ce type de convertisseur est qu’il doit être branché à un câble d’alimentation vu qu’il ne dispose pas de système d’auto-alimentation.

Une marque propose des convertisseurs adaptés à ce genre de transformation. Il s’agit de la marque StarTech. Elle propose une multitude de convertisseurs garantie pendant 2 ans destinés à faciliter le passage du numérique à l’analogique.

La procédure de conversion avec ce convertisseur n’est pas plus complexe qu’avec un port USB. Il s’agit de connecter un câble coaxial compatible, ou un câble optique à la source numérique. Une fois cette connexion effectuée, il s’agira de connecter des enceintes stéréo au convertisseur. Là, le son que les oreilles percevront seront de l’analogique d’une qualité irréprochable.

L’analogique stéréo

Contrairement au format numérique inaudible, le format analogique est un format compatible avec les haut-parleurs. Il s’agit du son obtenu par la modification du format informatisé numérique. Il était nécessaire de convertir le format numérique en format analogique pour permettre au haut-parleur de pouvoir la diffuser. Le convertisseur joue là le rôle de facilitateur. En l’absence de convertisseur, le son reçu par les haut-parleurs n’aurait pu être traité. Il faut préciser que le transfert du fichier ainsi converti ne pourra se faire qu’après reconversion en format numérique.

Venez lire ce guide d’achat convertisseur audio : https://www.convertisseuraudio.info