maison container avis

Comment vivre dans une maison container ?

Choisir de vivre dans une maison container, peut s’avérer très difficile comme choix si l’on ne sait pas tout ce que cela inclut. Habiter dans une maison container, ne signifie pas un changement des habitudes, du mode de vie ou encore d’environnement.

Cela peut au contraire avoir plusieurs avantages, même si quelques inconvénients demeurent. Vous découvrirez peut-être aussi un autre champ de possibilités et vous pourriez développer un goût particulier pour ce genre de bâtisse.

Les avantages qu’offrent une maison container

Vivre dans une maison container est synonyme de beaucoup d’avantages que la maison classique n’offre pas toujours.

  • Elle est modulable : choisir une maison container, c’est avoir la possibilité de faire ce que vous voulez de votre maison, en adoptant le style que vous désirez. Vous pourrez réunir les containers, de différentes manières. Emmener votre maison, si vous comptez effectuer un long voyage ou déménager, changer de ville.

  • Elle est écologique : parce qu’elle permet de redonner une seconde vie aux containers maritimes en fin de vie. Vous pourrez même diminuer l’énergie consommée par votre maison en y adaptant certaines installations.

  • Elle est très résistante : vu la grande solidité des containers utilisés et surtout leur résistance aux intempéries, vous êtes sûr d’être en sécurité. En plus le container à la base peut supporter beaucoup plus que son poids.

  • Elle prend moins de temps : il faut à peine 4 mois pour construire une maison container alors que son homologue classique prend jusqu’à des années, ce qui vous fera bien sûr dépenser moins d’argent.

On vous en dis plus dans cet article sur la construction d’une maison en container

Les inconvénients d’une maison container

Malgré tous ces avantages, certaines choses peuvent tout de même déranger dans le fait de vivre dans une maison container.

  • Elle est plutôt petite : Les containers ont des dimensions données dont une largeur standard de 2,43m ce qui est petit. L’utilisation de l’espace doit donc optimisée, en faisant par exemple des baies vitrées pour donner l’impression d’un plus grand espace.

  • Elle a un aspect industriel : vu les parois en acier il n’est pas facile de l’adapter au paysage. Cependant il est possible de recouvrir sa façade d’enduit, ou de bois, ou d’autres matériaux. Cela permet d’ailleurs de mieux isoler la maison, et de la personnaliser.

  • Il n’est pas facile d’avoir son permis de construire : Dans certaines agglomérations, les maisons containers ne sont pas du tout acceptées, du fait de la difficulté de leur insertion dans le paysage. Il faut donc s’assurer de remplir toutes les conditions pour l’obtention du permis de construire.

  • Elle nécessite une bonne isolation : l’acier étant un bon conducteur thermique, il est important de pouvoir bien isoler sa maison container. Sinon en hiver il fera un froid intense, et en été il fera extrêmement chaud. Ce qui est désagréable.

Pour plus de amples informations, vous pouvez consulter ce site : maison conteneur

Les diverses possibilités qu’elle offre

La maison container offre diverses possibilités. Vous pouvez par exemple faire le choix de faire une toiture végétale, ce qui vous permettra d’avoir un petit jardin en haut de votre maison tout en la rendant plus attrayante. Cela aide aussi à l’isolation. Vous pouvez aussi construire toute votre maison en container ou faire un mixte : construction en partie classique avec la touche moderne de la maison container ; etc.

A voir aussi : comment fabriquer un hammac