autocuiseur

Comment utiliser un autocuiseur ?

Un autocuiseur peut vous faire gagner du temps incroyable pour cuir les nourritures. Les aliments à concocter dans ce dernier sont prêts environ au tiers du temps de cuisson par rapport à la cuisinière ou au four. Il est alors facile de cuir de légume sec comme du haricot par exemple. La question se pose, comment marcher cette cocotte ?

Un petit tour d’horizon sur le fonctionnement de cet autocuiseur

autocuiseur

La marmite et son couvercle sont fermés hermétiquement à la vis et son joint réfractaire intermédiaire. Pendant la cuisson, la vapeur piégée en sous-pression dedans fait monter la température de son contenu (aliments) à cuire. Normalement, l’eau bouillit à 100 degrés. Mais avec un tel appareil, cette température peut être élevée à 250 degrés et favorise la rapidité de la cuisson.

Les étapes à respecter avant, pendant et après l’utilisation

En cas de doute, veuillez relire les instructions comprenant de mesures de sécurité à prendre lors d’utilisation de cet appareil (Voir ici). Ce dernier accompagne toujours d’un livret d’instruction et précaution lors de son achat.

Normalement, les instructions de sécurité et les étapes d’utilisations pour l’autocuiseur sont souvent comme suit :

– Le couvercle doit être bien fermé sérieusement pour éviter tous les risques de fuites et d’explosion accidentelle lors de la cuisson.

– Assurez-vous que son joint en caoutchouc expansible doit être bien marié sous l’intermédiaire de la cocotte et son couvercle pour éviter tout le risque de perte de température et le débordement de l’aliment à cuire.

– Assurez-vous aussi que le bouchon de surpression doit être présent et bien installé sur la partie de sortie d’échappement de la vapeur qui est sur le couvercle.

– Surveillez toujours sa valve de sécurité durant la cuisson, il faut qu’il tourne toujours en évacuant de vapeur d’eau échappée, sinon il y aura une explosion due à l’effet de surpression.

– Ne remplissez pas plus de 2/3 de volume du contenu à l’intérieur de la cocotte, car il faut aussi laisser une espace pour air et la dilatation des denrées lors de sa cuisson.

Si vous voulez réussir à bien utiliser l’autocuiseur, vous devez absolument vous familiariser avec le manuel d’utilisation. Néanmoins, grâce à ce guide, les choses vous paraitront plus simples.

Lire aussi :