Comment différencier un vrai gramophone d’un faux ?

Pour une personne qui ne connaît pas vraiment un gramophone, il se fera gruger comme un débutant. Il est donc important d’avoir une idée sur les caractéristiques intrinsèques du gramophone. En effet, le gramophone a quelques spécificités qui les différencient des autres types d’instruments qui lui ressemblent comme le phonographe. Comment pouvez-vous reconnaître un gramophone pour ne pas vous faire gruger en vous faisant vendre un phonographe ?

Reconnaître un gramophone de par la forme de la caisse

La caisse du gramophone originale est de forme carrée. Vous verrez sur le marché des gramophones de formes hexagonales ou rondes. Pour un œil non avisé, il croirait bien qu’il s’agit du vrai gramophone. Il vous faudra donc être très vigilant sur ce point pour ne pas prendre un faux à la place du vrai.

Reconnaître un gramophone de par la couleur de la caisse

gramophone caisse

La couleur de la caisse est à prendre en compte. Les vrais gramophones sont vernis de façon professionnelle. En effet, ils sont vernis au tampon tandis que les faux gramophones sont peints grossièrement avec de simples pinceaux.

Il vous faudra cependant bien vérifier sinon vous ne pouvez pas faire la différence entre les deux différents types de vernissage utilisé.

Reconnaître un gramophone par rapport au pavillon

gramophone pavillon

Pour que le pavillon du vrai gramophone soit bien robuste, les fabricants ont préféré construire ce dernier avec de la tôle sans avoir à faire de mélange. Ceci donne un aspect plus dur et donc plus durable pour les vrais gramophones.

Les finitions du gramophone

Comme vous le savez bien, l’original a toujours un meilleur aspect que le faux. C’est ainsi que le vrai gramophone se distingue du faux de par sa texture et sa finition. Pendant que le fabricant du faux gramophone ne prendra pas du temps sur les petits détails et omettra certains aspects pour la beauté du gramophone, le fabricant du vrai gramophone y mettra un accent très particulier.

Quelques conseils

Pour acheter un gramophone, il serait mieux de vous approcher du vendeur. En effet, certains fabricants arrivent tant bien que mal à cacher certains aspects du gramophone pour vous vendre du faux. Ainsi, en voyant le faux gramophone en photo, vous ne pouvez que l’approuver. Une inspection minutieuse de vos propres yeux est donc utile avant tout achat.

À lire …

… La montre Megir 2017 : un bon rapport qualité/prix.