Comment se servir d’un talkie-walkie

Comment se servir d’un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie permet de communiquer facilement avec une équipe de travail. Il est aussi très utile dans des circonstances particulières comme informer des services de secours et autres. Il n’est donc pas seulement un outil ludique comme on pourrait le penser. Mais avant de pouvoir l’utiliser au maximum de ses capacités, il faudrait savoir comment se servir d’un talkie-walkie.

Comment allumer le talkie-walkie ?

Les modèles de talkie-walkie vendus aujourd’hui sont simples d’usage. Pour les allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton ON/OFF. N’étant pas des appareils complexes comme les téléphones et surtout les smartphones, il ne leur faut pas beaucoup de temps pour démarrer. Pour les éteindre, la même touche sera utilisée. Mais avant de l’allumer, prenez soin de bien le charger. Un appareil avec une batterie déchargée ne vous servira pas à grand-chose.

Parler avec le talkie-walkie

Les talkies-walkies sont souvent vendus par paire. Pour donc communiquer avec l’autre appareil, il suffira d’appuyer la touche dédiée à cela et parler. Sur les modèles de talkie-walkie, la touche de parole est souvent nommée PTT (Push To Talk) et est placée sur le côté de l’appareil. Ils sont faits comme ça pour faciliter l’utilisation. Donc, une fois la touche appuyée, vous la maintenez enfoncée jusqu’à finir de parler. Dès que vous la relâchez, la communication en cours s’arrête.

Retenez que le talkie-walkie est un peu différent du téléphone portable. Le talkie-walkie ne permet pas une communication simultanée entre les deux appareils. L’un doit finir et relâcher la touche de parole avant que l’autre ne puisse avoir la main pour parler. C’est pour cela que souvent les utilisateurs de talkie-walkie adoptent des codes pour signifier à l’autre utilisateur la fin de la communication.

A consulter : www.coolblue.be/fr/conseils/talkies-walkies.html

Faire sonner le talkie-walkie

Pour faciliter l’utilisation du talkie-walkie, les modèles récents sont pourvus d’une touche d’alarme. Cette touche permet de faire sonner le talkie-walkie de votre interlocuteur. Cette fonction peut être très utile dans certains cas. Dans les cas où vous avez perdu de vue un talkie-walkie, l’autre peut utiliser la fonction alarme pour le faire sonner. Il arrive des cas aussi où vous n’êtes pas attentif au message que votre interlocuteur vous transmet, alors que ce dernier attend une réponse de votre part. Il peut faire sonner votre appareil à distance pour attirer votre attention pour que la communication soit à nouveau dans les deux sens.

A regarder aussi : Les accessoires indispensables pour un homme

Régler la fréquence de votre talkie-walkie

Le talkie-walkie a toujours les touches de réglage du canal, sauf pour les modèles sous forme de jouets pour enfants. Il est conseillé pour régler le canal de communication, d’avoir les deux talkies-walkies au même moment. Appuyer d’abord la touche de Menu pour rentrer dans le menu de l’appareil. Ensuite, allez sur Canal et défilez pour choisir le canal souhaité. Et enfin, validez ce nouveau canal de communication pour qu’il soit le nouveau canal de communication par défaut. Faites la même chose sur le second talkie-walkie pour que la communication soit possible. Une fois ceci fait, vous pouvez tester en essayant une communication entre les deux talkies-walkies.

Voir ceci