Comment prévenir les maux de dos

Comment prévenir les maux de dos ?

Généralement, ressentir des douleurs de dos est une situation à laquelle beaucoup d’entre vous sont confrontées. Selon les statistiques, 90 % des êtres humains se plaignent régulièrement de ce mal. À cet effet, d’après les recherches, les maux de dos sont le plus souvent causés par certains mouvements ou la prise de certaines postures.

Il est donc possible d’éviter ces malaises, sauf que vous devez respecter certaines règles. Voici dans cet article quelques conseils pour vous prévenir des maux de dos.

Adoptez la bonne posture dans la position assise

chaise ergonomique

L’une des causes des douleurs de dos est la mauvaise posture que vous prenez lorsque vous êtes assis dans votre siège de bureau. Dans votre service, surtout si vous travaillez devant un ordinateur, vous êtes contraints de rester assis pendant plusieurs heures. Si vous ne voulez donc pas vous plaindre des maux de dos, il est primordial de savoir comment s’assoir. Le tout ne suffit pas de s’installer simplement dans votre fauteuil. Il y a quelques gestes auxquels vous devez obéir. En premier lieu, vous devez vous assurer que le plat de vos pieds soit bien positionné au sol. Il est donc conseillé d’éviter de croiser les pieds. En second lieu, il faut s’installer de telle sorte que vos jambes et vos pieds forment une perpendicularité. Il est important d’aligner tout droit votre dos, vos épaules et votre tête. Évitez qu’un creux se forme dans votre dos. Dans le cas contraire, trouvez un oreiller que vous posez sur les lombaires afin de soutenir votre dos. Par ailleurs, pour faciliter la prise d’une bonne posture, il est important de disposer d’une chaise de bureau ergonomique – voici les meilleures du marché. Cette dernière intègre des fonctionnalités qui vous permettent de mieux vous assoir. De même, il est recommandé de se lever et de détendre les muscles au cas où vous êtes tendu.

Adoptez la bonne posture dans la position allongée

bonne posture dans la position allongée

Il est aussi facile de ressentir des douleurs de dos lorsque vous ne savez pas la bonne posture à prendre si vous avez envie de rester allongé. Sachez qu’il y a trois positions possibles dans lesquelles l’on se retrouve une fois allongé. Soit vous restez sur le côté, soit vous vous allongez sur le dos ou soit vous restez sur le ventre. Cependant, toutes ces positions sont susceptibles de vous causer des douleurs si vous ne prenez pas des mesures.

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Il s’agit principalement d’éviter un dos en concave. D’une part, si vous préférez vous allonger sur le dos, il est souhaitable de posséder deux coussins. L’un sera placé entre vos genoux qui sont pliés et l’autre positionné pour combler le vide qui se crée entre le matelas et votre taille. D’autre part, lorsque vous vous retrouvez sur le dos, ayez le réflexe de mettre sous vos genoux un oreiller. Cependant, s’allonger sur le ventre est une posture moins recommandée.

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Pratiquez le sport

Pratiquez le sport

Le sport est l’un des moyens les plus efficaces pour se prévenir des maux de dos. D’après les expériences, il est recommandé de pratiquer la gymnastique. Vous devez exécuter des exercices physiques tels que l’étirement, la musculation du dos ou la natation. Ces exercices vous permettent de tonifier la ceinture abdominale.