meilleurs canapé d'angle

Comment nettoyer son canapé d’angle ?

Pour avoir un intérieur propre et zen, l’entretien de votre mobilier est indispensable. Le canapé est un élément central de votre salon. Lorsqu’il s’agit d’un canapé d’angle, il a la priorité. Pour maintenir l’effet esthétique de votre canapé, il faudra tenir compte du type de revêtement afin d’adapter le nettoyage. Tout va également dépendre du niveau d’entretien que vous souhaitez.

Le nettoyage au chiffon

C’est la base du nettoyage de façon générale. Mais, en ce qui concerne le nettoyage d’un canapé d’angle en particulier, vous devriez opter pour un nettoyage chiffon si vous effectuez votre nettoyage de façon quotidienne. La méthode de nettoyage au chiffon dépendra du revêtement de votre canapé.

  • S’il s’agit d’un revêtement en tissu, tel que le copton, le velours ou la microfibre, le nettoyage devrait se faire par époussetage.
  • S’il s’agit d’un revêtement en cuir ou en similicuir, il est possible d’ajouter un peu d’eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille à votre chiffon pour nettoyer le canapé.

A observer : www.marieclaire.fr/maison/bien-choisir-son-canape,200150,1146633.asp

Le but ici elle double. D’une part, le nettoyage au chiffon permet d’enlever les poussières et, d’autre part, elle sert à débarrasser votre canapé des certains types de tâches ainsi que des débris (bouts de repas, par exemple). Tous l’intérêt de cette méthode vous permettre d’avoir un canapé présentable au jour le jour. Malheureusement, elle n’est pas efficace contre la poussière incrustée.

Le nettoyage à l’aspirateur

C’est ce type de nettoyage qu’il vous faut si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer votre canapé au jour le jour, surtout lorsqu’il s’agit de modèles en tissu. Le coton par exemple et même le vélours sont des matières qui retiennent tout particulièrement la poussière. Lors de votre grand ménage de printemps, armez-vous de votre aspirateur à main afin de débarrasser votre canapé d’angle de toute la poussière incrustée.

L’aspirateur se montre également très efficace pour vous débarrasser des poils d’animaux, notamment lorsque vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat, d’un cochon et même d’un furet.

L’avantage de cette méthode est de vous permettre de remettre votre canapé à neuf. Il suffit de passer votre aspirateur sur toutes les parties de votre canapé de façon prolongée afin de vous assurer un nettoyage en profondeur. Il ne faut toutefois pas attendre une année supplémentaire pour réitérer l’opération.

Le nettoyage chimique

Par “nettoyage chimique”, il faut comprendre l’entretien avec utilisation de produits de nettoyage naturels ou industriels. Ce terme regrouve les produits nettoyants liquides vendus en commerce et spécialement dédiés au nettoyage des revetements de canapé. Le savon de Marseille ou l’ammoniaque s’avèrent être de très bon nettoyants chimiques. Si ce sont là des options privilégiées par la plupart des propriétaires de canapé d’angle, il ne s’agit cependant pas de la seule.

A regarder aussi : Choisir une couverture chauffante pour l’hiver

Il est aussi possible d’utiliser des produits nettoyants naturels. Il est facile d’en trouver dans votre placard ou dans son réfrigérateur. C’est le cas par exemple du bicarbonate, du vinaigre encore du citron qui sont de redoutables nettoyants anti-tâches, surtout lorsqu’il s’agit des tâches tenaces. D’autres solutions tout à fait insolites telles que la gomme de crayon, le talc, la mie de pain fraîche ou la terre de Sommières sont également très recommandées.

Le nettoyage à la machine à laver

Voilà une solution radicale qui vous permettra de remettre à neuf votre canapé. Par contre, elle ne peut-être utilisé que lorsque votre canapé dispose un revêtement déhoussable et que la housse est en tissu. Autrement, il faudra privilégier les autres solutions.

Cliquer ici