débutant machine a coudre

Comment nettoyer sa machine à coudre ?

L’utilisation répétée d’une machine à coudre fait apparaitre aussi bien de la poussière que des résidus à cause des fils qui se cassent et du frottement de la machine avec le tissu. Il est alors nécessaire de nettoyer régulièrement la machine pour lui garantir une durée de vie assez longue.

Pour réussir un bon nettoyage, vous aurez essentiellement besoin de la bichonner. Pour y arriver, il va falloir se doter d’un certain nombre de matériels, et suivre rigoureusement quelques étapes. Le nettoyage ne doit pas concerner uniquement l’intérieur, il va falloir penser aussi à l’extérieur.

Matériel nécessaire

Pour réussir à bien bichonner une machine à coudre, il faudra se munir de certains outils. Il s’agit entre autres d’un petit pinceau que vous trouverez avec un peu de chance sur le capuchon du découpeur et qui est fourni avec la machine. À défaut d’utiliser un pinceau, vous pouvez vous servir d’un chiffon. Il faudra prévoir aussi un petit tournevis.

Pour finir, vous aurez également besoin de l’huile. Il ne s’agit pas d’huile de tournesol ou de colza, mais d’une huile spécialement conçue pour les machines à coudre. Ces trois éléments devraient en principe être fournis au moment de l’achat de votre machine.

Consultez plus tard : doctissimo

Différentes étapes du nettoyage de la machine a coudre

Voici quelques étapes très importantes pour pouvoir nettoyer une machine à coudre. Il faudra commencer tout d’abord par retirer le boîtier amovible afin de pouvoir dévisser avec le petit tournevis la plaque. Un embout servant du pinceau vous pouvez retirer tous les résidus se trouvant sous la plaque. Pour pouvoir optimiser le nettoyage, vous pouvez également vous servir du chiffon.

Ouvrir ensuite le boîtier protégeant la canette pour enlever le porte-canette et démonter le reste. Il va alors falloir pousser les différents leviers vers l’extérieur et enlever le crochet puis le porte-canette. Ensuite, retirer la poussière et les résidus. Vous pourrez profiter pour nettoyer le porte-canette et la plaque à l’aide de votre chiffon. Il faudra maintenant huiler la machine.

Vous pouvez en mettre uniquement à la place de la canette. Néanmoins, si vous avez à portée de main la notice de votre machine, il faudra la consulter et voir les endroits pouvant être huilés. Généralement, il existe quelques trous situés à l’intérieur qui ont besoin d’être huilés. Huiler aussi les contours du mécanisme maintenant la canette.

Une fois l’huile mise, il faudrait prendre un tissu pour réaliser quelques lignes de couture. Cela permettra d’évacuer l’huile de trop. Une telle précaution vous évitera d’avoir des tâches sur les tissus que vous allez coudre. Cette dernière étape est indispensable.

Consultez plus tard : Comment fabriquer un hamac ?

Nettoyer l’extérieur de la machine.

Le nettoyage de la machine à coudre ne devrait pas concerner uniquement l’intérieur. Il est aussi nécessaire de penser à nettoyer l’extérieur. Très souvent lorsque vous vous offrez une machine à coudre, il vous est également fourni une housse pour sa protection. N’hésitez surtout pas à l’utiliser lorsque celle-ci est en arrêt. Ce qui vous permettra d’éviter au maximum que la poussière s’accumule sur elle.

Au cas où vous n’en aurez pas, vous pouvez en confectionner une. Par ailleurs, à chaque fois que l’occasion se présentera, il va falloir nettoyer la machine. Servez-vous d’un torchon humide et si possible d’un produit nettoyant tel que le savon. Il ne faut surtout pas vous servir d’un produit agressif.

Pour ceux qui souhaiteraient trouver une sélection complète de machine a coudre, redirigez-vous ici.