fer a repasser

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Le nettoyage de la semelle d’un fer à repasser est nécessaire pour garder ses habits au propre, mais aussi pour conserver son appareil dans un bon état. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens, partant de recettes naturelles, aux produits disponibles en vente sur le marché. Voici quelques astuces qui vous seront certainement d’une grande aide.

Utiliser du citron

L’un des nombreux moyens pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser est l’usage du citron. Son efficacité pour assurer cette fonction est assez reconnue, raison pour laquelle de nombreuses personnes s’en servent pour exécuter cette tâche. Pour ce faire, il suffit de couper son fruit en deux parties et de brancher votre fer à repasser un petit bout de temps afin qu’il soit chauffé légèrement.

Pour voir les bons gestes à adopter lors de l’utilisation d’un fer a repasser cliquez ici

Vous pouvez ensuite le débrancher et en frotter la semelle avec le citron prédécoupé. La tache sur la semelle de votre appareil disparaîtra en peu de temps. N’oubliez pas d’utiliser un chiffon pour effectuer le nettoyage avec le citron, cela vous évite de vous brûler.

Utiliser du vinaigre

En dehors du citron, le vinaigre blanc est également très apprécié pour son efficacité à nettoyer correctement la semelle d’un fer à repasser. Il existe deux techniques pour y arriver avec cet élément. La première consiste à imbiber un chiffon de ce liquide avant de l’utiliser pour nettoyer la semelle. Notez qu’il faudra au préalable chauffer légèrement votre fer à repasser.

La seconde technique ne demande pas que l’appareil soit légèrement chaud. Il suffit de tremper du coton dans du vinaigre et d’en user pour imbiber la semelle du liquide. Après y avoir dispersé un peu de sel fin, il faudra enfin le nettoyer avec un chiffon. Ces deux méthodes sont assez faciles à appliquer et ne prennent que peu de temps.

Utiliser du savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être aussi utilisé pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Il faudra dans un premier temps veiller à ce que votre appareil soit tiède avant de le débrancher. Vous pouvez ensuite au moyen d’un chiffon y mettre de l’eau savonneuse et ensuite frotter pour faire disparaître les taches.

Par ici pour voir le test du fer a repasser philips easy speed

Le savon de Marseille est un produit prisé pour son aptitude à lutter contre la saleté et le calcaire. Il est donc parfaitement adapté pour donner un coup de neuf à votre outil.

La stéarine

La stéarine est un produit que vous pourrez aisément trouver sur le marché et qui vous sera d’une grande aide pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Elle est vendue à un prix très abordable, vous n’aurez donc pas de mal à en acquérir. Il suffira de la faire fondre et d’utiliser pour nettoyer la semelle légèrement chaude.

Cependant, il est important de prendre certaines précautions lorsqu’on décide de se servir de ce produit pour effectuer cette tâche. Il est en effet nécessaire que l’espace dans lequel vous vous trouvez soit assez aéré. Il est même recommandé de le faire à l’extérieur pour éviter tout risque. Le fait de respirer les vapeurs pendant la fonte de la stéarine peut vous être nocif, raison pour laquelle ces conseils ne doivent pas être pris à la légère.

A lire aussi : Sérum ou crème antirides, la différence ?