disque dur externe 1to avis test

Comment formater un disque dur externe ?

Le formatage représente tout simplement l’action de formater. Le formatage revient plus simplement à nettoyer le disque dur de toutes les données s’y trouvant, il redevient alors comme neuf. Formater un disque n’est pas synonyme d’effectuer l’un des 12 travaux d’Hercule. Cependant, des précautions minutieuses doivent être prises pour que vos données ne disparaissent pas pour toujours.

Le formatage intervient dans deux cas. Lorsque vous êtes en possession d’un nouveau disque dur externe, ou lorsque vous remarquez qu’il a contracté de façon malencontreuse un virus. Le premier formatage vous favorisera une utilisation optimale de votre périphérique. Le second permettra l’anéantissement total du virus qui s’y est incrusté. Comment formater un disque dur externe ?

Formatage et systèmes d’exploitation

En général, aucun système d’exploitation n’empêche le formatage d’un disque dur. Peu importe donc que vous soyez en possession d’un Linux, d’un système Android ou Mac OS, vous devrez pouvoir le faire.

Par rapport aux disques durs externes, il est impossible de les connecter via Smartphone. Le formatage est par conséquent possible pour les Windows, les Mac OS et les Linux, puisqu’ils peuvent être connectés à un ordinateur.

A quel moment procéder au formatage ?

Le formatage est possible à tout moment. Néanmoins, il n’est pas recommandé de formater son disque dur pour sa toute première utilisation, même si ce n’est pas interdit. Contrairement aux cartes mémoires et les clés USB qu’on doit formater avant, commencez à l’utiliser directement.

Le formatage peut aussi intervenir lorsque vous remarquez des virus sur votre disque dur externe. Ces derniers peuvent provenir de votre poste, comme de votre disque dur, ou d’autres périphériques. Sauvegardez ailleurs les données qui y sont contenues puis formatez pour vous débarrasser des virus. Ramenez enfin les données là-dessus.

Lisez aussi : playstation

Comment formater un disque dur?

Formater son disque dur externe est fonction du système d’exploitation dont on dispose. Selon que vous possédez un Linux, un Mac OS ou un système Windows, le processus n’est pas le même.

Formater avec le système d’exploitation Linux

Pour commencer le formatage avec Linux, il faut un démarrage du système. Une fois que c’est fait, vous y connecterez le disque dur externe par le câble USB de ce dernier. Il s’affichera peu de temps après dans le système une fois qu’il sera connecté. Patientez quelques secondes.

Une fois que vous le voyez dans le système, faites un clic droit sur l’icône de l’ordinateur. Une fenêtre s’ouvrira et vous présentera les différents périphériques présents sur votre poste. Sélectionnez le vôtre et faites un clic droit sur Formater. Une autre fenêtre se présentera pour vous demander de confirmer le formatage. Confirmez puis, laissez le système se charger du reste. Le formatage terminé, procédez au retrait de votre disque dur avec le système, avant d’y procéder de façon manuelle.

Lisez aussi : Comment choisir son détecteur de métaux ?

Formater un disque dur externe avec les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows

Ces deux systèmes d’exploitation sont différents du système d’exploitation Linux.

Avec un Mac OS, pour procéder au formatage, il faut que vous puissiez accéder au dossier titulaire. Optez ensuite pour ‘’Utilitaire de disque’’. Le même procédé doit être suivi pour les systèmes d’exploitation Windows.

Si vous voulez acheter un disque dur externe, venez voir ici.