preparation concours aide soignante

Comment financer sa formation d’aide-soignant

Il existe plusieurs voies de financement de la formation d’aide-soignant. Il importe de connaître plusieurs modes afin de pouvoir choisir celui qui vous convient, mais aussi de pouvoir cumuler au besoin différentes alternatives, du moment qu’on ne dépasse pas les plafonds fixés. Si vous êtes intéressé par la formation d’aide-soignant, et que vous ne savez comment financer votre cursus, lisez ceci.

Les prêts étudiants

Les prêts étudiants sont accordés par les institutions bancaires. Chaque banque fixe ses conditions de prêts qui peuvent varier aussi bien en fonction du montant, de l’intérêt à percevoir et du temps pour le paiement de la dette.

Il est plus avantageux d’avoir recours à ce type de financement, quand le taux de prêt est bas. À ce moment, le prêt peut être particulièrement à l’avantage de l’étudiant.

Le financement d’une formation continue pour les demandeurs d’emploi

Les étudiants inscrits dans la section emploi peuvent bénéficier de deux types de financement, du moment qu’ils en ont fait la demande avant le début de la formation.

Article suivant : Comment prendre un anti-inflammatoire ?

L’aide au retour à l’emploi

L’aide au retour à l’emploi est une subvention accordée aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions qui comprend l’âge de l’intéressé, le terme de son assurance chômage et la fin de son contrat de travail.

Le montant de cette aide est fonction du salaire quotidien du bénéficiaire. Cette aide peut être stoppée, si le demandeur d’emploi ne cherche pas activement du travail comme il le lui est recommandé.

Un article qui vous informe

L’agence de service et de paiement

L’agence de services et de paiement est un revenu subsidiaire pour les employés qui ne peuvent toucher l’ARE. Il n’y a pas de limite d’âge pour y accéder et c’est l’institut de formation d’aide-soignant qui constitue le dossier de financement. Les demandeurs d’emploi qui sont âgés de 16 à 25 ans peuvent se rapprocher d’une mission locale.

Le financement d’une formation d aide soignant continue pour les personnes en poste

Ce type de formation est payée par l’employeur, mais cela n’est possible qu’à certaines conditions qui sont déjà prédéfinies au département des ressources humaines dont il faut se rapprocher pour connaître avec précision les variantes de prise en charge de la formation, les conditions à remplir pour obtenir son salaire et pour le maintien des congés. C’est l’opérateur de compétence qui se charge de la rémunération.

Ici vous pourrez tout savoir sur  le concours d’ aide soignante

Le projet de transition professionnelle pour les salariés du privé

En janvier 2019 le congé individuel de formation a été remplacé par le projet de transition professionnelle qui permet aux travailleurs de s’absenter provisoirement de leurs lieux de travail sur initiative propre, afin leur permettre de suivre une formation ou de passer un examen pour lequel ils se seront préparés. Cette absence est rémunérée.

L’aide de la caisse d’allocation familiale

D’autres aides sociales sont possibles, comme celle de la caisse d’allocations familiales. On peut demander une aide d’hébergement ou une aide de parent. L’attribution du revenu de solidarité active peut aussi être très bénéfique. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 25 ans d’âge. On peut avoir plus de renseignements à ce sujet à la mission d’insertion de sa localité.