jeux de société bois

Comment faire un jeu de plateau sois-même ?

Nous avons tous eu une fois à jouer à un jeu de plateau. Ces types de divertissement sont devenus comme une culture au fil du temps. Il y a toujours un jeu de plateau dans un coin à la maison. Enfants, adolescents ou adultes tout le monde est intéressé par ces dispositifs.

En général, les jeux les plus retrouvés sont ceux populaires. Nous avons parfois envie d’avoir un jeu de plateau qui nous ressemble. Un jeu de plateau qui suit nos propres règles, afin de changer un peu. Si vous voulez en créer un, nous pouvons bien vous aider à y parvenir.

L’étape de la conceptualisation

Pour faire un jeu de plateau, ce qu’il vous faut en première position, c’est de l’inspiration à haute dose. Vous devez pouvoir tout conceptualiser. Pour cela, il vous faudra noter toutes vos idées quelques part. Cela vous, permettra de ne pas oublier vos plus belles pensées allant dans le sens de la créativité.

Vous devez chercher à sortir de l’ordinaire ou du déjà-vu. Pour cela, il vous faudra consulter le plus possible de modèle de jeu de plateau, et passer voir ce site. Un tour au magasin de jeu pourrait bien booster votre inspiration. N’oubliez pas ! Il faut innover ! C’est capital.

L’étape du gribouillis

Ce n’est qu’une simple allusion au gribouillis. Il ne s’agit pas de faire des traits incohérents comme un enfant. Ici, il est question de donner vie à votre jeu pour la première fois. Pour ce faire, vous devez vous baser sur vos notes, et commencer à tracer l’interface du plateau. Les détails artistiques ne comptent pas encore. Faites-le au crayon et n’hésitez pas à gommer et à reprendre encore et encore. Prenez tout votre temps !

À part le plateau, il y a les accessoires. Définissez clairement ce que vous voulez comme éléments complémentaires. Les cartes, les dés, la roue, des tuiles, des pions, pour ne citer que ceux-là. Tenez compte du concept et du mécanisme du jeu pour tout mettre au point. Faites des dessins !

L’étape des essais

À cette étape, vous devez avoir fini le prototype. Il sera donc question de vous mettre à tester le jeu. Avec vos amis ou encore des membres de la famille, faites le jeu. Reprenez plusieurs fois avec d’autres types de joueurs et notez toutes les faiblesses en vue de potentielles améliorations.

Pour des essais plus réussis, il est conseillé de se référer aussi à des joueurs expérimentés de ce type de jeu. Vous pouvez mettre à profit de petites fêtes de jeux pour sortir le prototype. Ces avis vous seront très utiles.

Pour voir les meilleurs jeux plateaux : www.madmoizelle.com

La finalisation et le design

Si vous avez passé toutes les autres étapes avec succès, alors il ne vous reste plus grande -chose. Pour la conception du design, l’aide d’un spécialiste pourrait bien vous aider. Il faudra tout de même payer ses services.

Pour une création classe et précise, vous pouvez mettre à profit l’impression 3D. Ce type d’imprimante est plutôt en vogue depuis quelques années. Après le premier modèle, faites les dernières vérifications avant de multiplier. Il y va vraiment de la parfaite réussite de votre jeu de plateau. Bonne chance et bravo pour la créativité !

Un autre article : Comment vivre dans une maison container ?