coton démaquillant lavable

Comment faire un coton démaquillant lavable ?

Cet accessoire de démaquillage est plus utilisé par les femmes. Bien souple, le coton démaquillant est bien adapté pour débarrasser votre visage de la poussière et d’autres produits encombrants. Sa fabrication n’est pas aussi compliquée et vous pouvez vous mettre en exercice sur le coup. Il suffit d’avoir un talent de bricoleur en couture, en dehors de certains matériels qui entrent dans ce cadre dont il faut se procurer. Pour vous aider, voici les grandes étapes de cette réalisation.

1- Le matériel nécessaire

Pour la fabrication d’un coton démaquillant lavable, il est indispensable de se procurer certains instruments. Parmi ceux-ci, vous devez avoir :

  • 1 morceau de tissu imprimé: celui-ci est utilisé pour la face souple qui est en dessous et souvent en contact avec votre main.
  • 1 morceau de tissu éponge: c’est le tissu qui servira pour la face de nettoyage et de maquillage. Il sera découpé en fonction de la forme et de la dimension que vous souhaitez pour votre lingette démaquillante lavable.
  • 1 paire de ciseaux: comme connu de tous, cet outil permet de découper les tissus et autres instruments qui seront utilisés dans le cadre de ce travail.
  • Des aiguilles, des épingles et le fil: tous ces éléments servent à coudre les tissus de cette lingette de maquillage.
  • 1 règle : cet outil a pour rôle de mesurer les tissus et de les justifier avant la couture.

2- Coupure et assemblage des tissus

Après avoir rassemblé tout le matériel, la seconde étape consiste à découper les tissus. Les dimensions ainsi que les formes que doivent prendre les tissus sont fixées en fonction de votre préférence. Si le coton démaquillant à fabriquer est destiné pour le nettoyage d’un bébé, les dimensions doivent être bien larges. Par contre, si l’accessoire est prévu pour le visage, les dimensions sont bien réduites.

Sur la home de ce comparatif vous trouverez les meilleurs modèles de coton réutilisable doux pour la peau

Ensuite, il faut à présent relier les tissus. Le morceau de tissu imprimé est d’abord posé en bas et celui de tissu éponge se dépose là-dessus. Assurez-vous que ces deux tissus aient les mêmes dimensions. Vous les épinglez à présent à 1 cm du bout.

3- Coudre les tissus

Une fois les tissus ajustés, vous passez maintenant à la phase de couture. En effet, vous avez la possibilité d’exécuter cette phase avec la machine comme avec la main. Mais étant donné que c’est une petite surface, il est préférable que vous les manier avec la main. Si les tissus sont découpés sous la forme d’un carré, la couture prendra en compte trois bords et laissera le dernier côté comme une ouverture. Seulement 5 mm doivent séparer le bord des tissus et le passage du fil.

Servez-vous ensuite du ciseau pour couper les coins du tissu et réajuster les bords pour plus d’esthétique. Retourner donc le tissu et mettre la face cousue à l’intérieur. Se faire aider ensuite par un objet non pointu que vous glissez à l’intérieur pour redresser les bords afin d’obtenir la forme carrée. Vous remplissez par la suite de coton l’intérieur du tissu afin qu’il devienne un carré bombé.

4- Le repassage

Après avoir bien ajusté les plis pour obtenir la forme carrée, il faut à présent réaliser une surpiqûre sur tout le long des quatre côtés y compris l’ouverture qui était laissée. Ensuite, vous vous servez d’un fer à repassage pour redresser correctement votre coton démaquillant lavable qui est ainsi prêt. Pour le mettre à l’abri des déchets ou des saletés, vous pouvez le mettre dans votre sac ou dans une pochette.

A lire aussi : Comment enlever l’odeur dans ma bouteille isotherme ?