Quels sont les différents moyens de faire cuire ses aliments ?

Si préparer le dîner signifie pour vous réchauffer un repas congelé ou ouvrir une boîte de conserves, il est temps de changer. Le principal défi pour bien manger est de choisir des aliments riches en nutriments et d’éviter l’excès de graisses alimentaires sans renoncer à la saveur.
Vous trouverez dans cet article, différentes façons de cuisiner vos plats préférés sans vous privez de leurs effets bénéfiques.

Cuisson vapeur

cuisson vapeur

La cuisson à la vapeur est tout simplement la cuisson des aliments dans un environnement fermé infusé de vapeur. Vous pouvez cuire à la vapeur de diverses façons :

  • avec un panier couvert et perforé qui est placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante,
  • avec des autocuiseurs chinois en bambou qui s’empilent sur un wok ou avec des autocuiseurs électriques pratiques.

La cuisson à la vapeur cuit et scelle la saveur, éliminant ainsi le besoin d’ajouter des graisses pendant la préparation. Elle conserve également les nutriments. Elle est parfaite pour cuire les poissons et les crustacés (parce que leur chair délicate ne se dessèche pas) de même que les légumes.

Le sauté

sauté

Cuire à feu vif pendant très peu de temps est l’essence même du sauté. Il s’agit d’une méthode qui exige toute votre attention, car il est nécessaire de remuer et parfois remuer continuellement les ingrédients pour éviter qu’ils ne collent à la casserole.

Le wok est le meilleur moyen de sauter un aliment. Son fond arrondit et ses bords inclinés le sont pour permettre aux aliments d’être rapidement dorés puis déplacés sur les côtés pour cuire plus lentement.

Torréfaction lente

torréfaction

Cette méthode manuelle (c’est le four qui fait le travail) permet d’extraire le maximum de saveur des légumes et d’assurer une finition uniforme et tendre sur une grande coupe de viande. Vous aurez besoin de temps, mais une torréfaction lente peut transformer même les ingrédients tenaces.

Cuisson sous vide

cuisson sous vide

C’est un procédé qui consiste à sceller des aliments dans des sachets en plastique en éliminant tout l’air et à les cuire lentement dans un bain-marie à température contrôlée. Il nécessite l’utilisation d’une machine appelée circulateur à immersion pour maintenir l’eau à la bonne température afin que les aliments cuisent comme il faut.

Lire aussi …

Partons à la découverte de la Thaïlande.

… Les dessous de la cuisson sous vide.