tete a coiffer flash

Comment fabriquer une tête à coiffer ?

Les têtes à coiffer permettent aux enfants de s’amuser. Qu’ils soient filles ou garçons, ils apprennent à en prendre soin, surtout nos mignonnes petites filles. Elles n’arrivent d’ailleurs plus à s’en passer, une fois qu’elles les ont adoptées. Il en est de même pour les professionnels de la coiffure. Les têtes à coiffer sont très utiles, elles évitent les erreurs sur la tête des clientes.

Cependant, une tête à coiffer de très bonne qualité peut revenir assez chère. Parfois aussi, l’on a bien envie de bricoler soi-même sa tête à coiffer au lieu d’en acheter une. Si la chose est possible, pourquoi ne pas l’essayer ? Comment fabriquer une tête à coiffer ?

A découvrir : Voir des tetes a coiffer

Ce dont vous aurez besoin

Certains instruments sont essentiels à la fabrication de votre tête à coiffer. Il vous faut une tête en polystyrène et une paire d’yeux. Ce second élément coûte environ une dizaine d’euros, si ce sont des yeux en verre. La taille maximum est de 22 mm.

Il vous faut également une pâte spéciale. Vous la trouverez sur Internet, c’est elle qui sert dans le cinéma pour la mise sur pied des effets spéciaux. C’est une pâte à modeler de couleur chair. Elle ne sèche pas. Il est possible de la travailler encore et encore. Elle ne durcit qu’au four et même après être sortie du four, il est encore possible de la percer et de la poncer.

La fabrication elle-même

Commencez par découper l’emplacement des yeux de votre tête à coiffer. Emballez ensuite la tête dans du papier d’aluminium. Puisque dans la suite du processus il faut que la tête aille au four, ce papier aluminium va éviter que le polystyrène ne fonde à la cuisson.

Étalez la pâte à modeler au rouleau, après l’avoir malaxé afin qu’elle s’assouplisse. Une fois que c’est prêt, réalisez une feuille ayant 2 à 3 mm d’épaisseur minimum. Avec cette fine feuille de pâte à modeler, recouvrez la tête de votre future tête à coiffer. Vous remarquerez le lissage puis la disparition totale des raccords.

En cliquant ici pour aller découvrir un comparatif des meilleures tetes a coiffer.

L’étape qui suit est celle de l’insertion des yeux dans l’emplacement que vous avez créé. Introduisez-les puis ajustez-les comme il faut. Fabriquez maintenant des paupières avec de petits morceaux de pâtes. Modelez les oreilles, puis le nez, et lissez l peau avec un bouchon de liège. Si vous comptez la sculpter, utilisez un dos de petite cuillère ou une pointe de couteau. Mettez maintenant au four pendant 15 minutes, et sur 130°C.

À la sortie du four, vous remarquerez que la tête est bien dure. Posez enfin les poils puis les cheveux naturels avec de la colle. N’oubliez pas la peinture.

La préparation des cheveux naturels

Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 heures. Rincez-les à l’eau douce et claire, sans calcaire. Mettez-les ensuite 20 minutes dans un bain acide puis dans une solution d’hydroxyde de sodium. Lavez maintenant dans un mélange d’ammoniaque puis de bioxyde d’hydrogène. Rincez encore. Le rinçage doit obligatoirement se faire à l’eau claire et douce. Mettez du shampoing, conditionnez et séchez.

Pour voir un autre article : Comment bien choisir une couverture chauffante pour l’hiver ?