meilleur hamac

Comment fabriquer un hamac ?

Sur la base de recherches archéologiques, le hamac serait originaire des Caraïbes, de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. Le mot est semble-t-il, Taino, même si beaucoup lui attribuent des origines espagnoles.

Le hamac est un filet, ou tout simplement une toile que l’on suspend entre deux points. Ces deux points sont des points d’ancrage.

Dans les régions d’où cet objet tire son origine, il était utilisé pour se donner du repos ou pour dormir. Cette utilisation n’a pas changé car, jusqu’aujourd’hui, c’est ce but qui est attribué au hamac. Cependant, combien de personnes savent comment en fabriquer ? Comment fabriquer un hamac ?

Le hamac simple

Le hamac simple est très léger. Facile à transporter et facile à fabriquer, il est l’équipement idéal pour des campements en forêt ou dans les montagnes.

Pour le fabriquer :

  • se munir d’une bâche ou plus simplement, d’une couverture conventionnelle.

  • les découper aux dimensions voulues en laissant assez de matériel pour qu’au centre ou aux extrémités, le hamac ne soit pas raide.

  • enroulez sur elle-même une extrémité de la bâche ou de la couverture. Faîtes en sorte qu’elle puisse tenir dans une main.

  • enroulez maintenant une corde près du bout et nouez, sous forme d’alouette ou de cabestan.

  • serrez très bien. Faîtes la même chose pour la seconde extrémité.

Vous pouvez enfin accrocher votre hamac. Prenez soin d’enrouler plusieurs fois sur elles-mêmes les deux extrémités de la corde autour d’arbres assez solides.

Si vous voulez lire aussi : hamac stories

Le hamac en tissu

Ce modèle est conçu pour être soutenu par un support, autrement dit, il y est accroché. Après sa fabrication, vous pourrez l’installer sur votre balcon, dans votre jardin, à la plage ou chez des amis.

  • prenez un tissu auquel vous donnerez les dimensions de 130 centimètres de largeur et 225 centimètres de longueur.

  • faîtes maintenant un effort de mémoire de vos cours de couture. Concevez un ourlet sur chaque côté de votre hamac : il doit faire 1,50 centimètres. Pour y arriver, repliez à l’intérieur, et ceci deux fois de suite, le tissu de votre hamac.

  • cousez ensuite et de la plus soigneuse des manières possibles, votre ourlet.

  • créez un autre ourlet, de 6 centimètres cette fois-ci sur l’une des extrémités. Laissez un espace vide dans lequel vous ferez passez un morceau de bois.

  • découpez maintenant deux morceaux de bois dans le manche d’un balai. Avec une longueur d’1 mètre chacun, faîtes des trous de 8 millimètres de diamètre avec une perceuse.

Si vous voulez lire aussi : A quelle vitesse peut aller une gyroroue ?

Les dernières étapes consistent à enfoncer la moitié du manche dans l’une des doublures faites sur le hamac. Le second morceau suit après. Munissez-vous maintenant d’une corde de ski nautique dont vous brûlerez les bouts. C’est cette corde qui sera enroulée autour du manche du balai, plus précisément à chaque extrémité. Faîtes enfin des nœuds et faîtes passer cette corde par la doublure autrefois conçue.

Votre hamac en tissu est prêt. Il n’attend que d’être attaché à un anneau, une poutre métallique ou une branche d’arbre pour mieux vous servir. Veillez à ce que les longueurs de corde soient les mêmes pour plus de confort.

Crédits : https://www.trouver-hamac.fr/hamac-suspendu-triangles-cocon-test-avis/