prise rca

Comment est fabriqué un câble RCA ?

Utilisé la plupart du temps pour brancher les objets électroniques, le câble RCA est reconnu pour son efficacité. Il est adopté par beaucoup de personnes qui n’hésitent pas à le recommander. Cependant, il vous arrive de vous demander comment se fait la fabrication de cet équipement. Nous nous inscrivons dans cette logique pour vous décrire le processus de la fabrication d’un câble RCA.

Savoir aussi : Quelle section de câble rca choisir pour mon enceinte ?

Choisir les éléments

Pour fabriquer un câble RCA, vous devez choisir en premier lieu les éléments qui servent à sa fabrication. Ces outils sont entre autres la pince coupante, la pince à dénuder, la soudure, le couteau, un fer à soudure, deux fiches à serre et une longueur de câble. Ces outils pour la plupart se trouvent dans les boutiques spécialisées dans l’électricité.

Le reste dans une quincaillerie ou encore en ligne. Chacun de ces outils joue un rôle particulier dans la fabrication du câble RCA. La soudure permet de relier les fiches, les pinces servent à pincer, à dénuder. Quant au couteau, il vous permet de couper les fiches. En ce qui concerne la fiche à serre, préférez celles qui disposent de serre-câble.

Après l’achat des outils devant servir à fabriquer le câble, vous pouvez passer à la fabrication proprement dite. Elle se déroule en quelques étapes simples et faciles à appliquer.

À consulter aussi, Quelle perceuse à percussion choisir ?

Fabriquer le câble : comment ?

Commencez par démonter les fiches à serre. Les différentes parties de la fiche à serre sont à utiliser dans la fabrication du câble RCA. Pour cela, il est important de les démonter. Après avoir démonté les fiches à serre, glissez sur le câble les composants de la fiche à serre, à savoir le serre-câble et les autres parties.

Ensuite, dénudez le bout du câble d’une longueur de 1 cm tout en séparant les fiches. Étamez la fiche de couleur bleue. Réduisez la fiche asymétrique de moitié. Reliez après ça les fils aux bornes de la fiche à serre. Les deux bornes sont la pointe et la serre. Serrez la masse. Disposez les fils sur les bornes de la fiche à serre puis soudez-les. Vous avez ainsi fabriqué la première borne de votre câble RCA.

Fabriquez après ça la deuxième borne de votre câble en répétant le même procédé. Dénudez la seconde extrémité du câble en respectant la même longueur. Étamez le fil puis soudez-les avec les bornes de la fiche à serre. Quand vous avez fini de fabriquer votre câble RCA, il vous reste à le tester afin de vérifier s’il est fonctionnel.

La vérification du câble fabriqué

Testez votre câble RCA avec un testeur de câble universel. Branchez le câble au testeur de câble et vérifiez son état de fonctionnement. Après l’avoir branché, allumez le testeur. L’appareil vous indiquera si le câble est bien branché et s’il fonctionne bien.

Vous pourriez aussi le tester en branchant un appareil avec. Branchez par exemple votre poste téléviseur au DVD. Si le câble est fonctionnel, vous verrez afficher sur l’écran de la télévision le DVD.