tipi enfant

Comment construire un tipi pour enfant ?

Construire un tipi pour votre enfant n’est pas si difficile. Vous n’avez pas besoin d’avoir un talent spécifique en bricolage ou en couture avant de le faire. En effet, la construction d’un tipi enfant est très facile. Il vous suffit d’apprêter le matériel nécessaire et de suivre les différentes étapes de constructions. Dans notre article, découvrez quelques étapes que vous pouvez suivre afin de construire un tipi pour votre enfant.

Rassembler tout le matériel nécessaire pour la construction

Pour construire un tipi, vous devez au préalable apprêter tout le matériel nécessaire. La construction d’un tipi est peu coûteuse et il faudrait entre autres prévoir :

  • 4 ou 6 barres en bois très épais ; vous pouvez opter pour des goujons disponibles dans les magasins de bricolage.

  • Une corde pour attacher les barres en bois

  • Un tissu bien résistant

  • Une perceuse pour les trous

  • Des vis et des joints

  • Des allumettes ou des briquets

Réaliser la structure de votre tipi

La construction du tipi s’inspire de celui des tentes indiennes. A la base, il faut réaliser une structure, qu’il faut par la suite habiller part une toile ou du tissu. Dans le cas de la construction d’un tipi, vous devez réaliser la structure avant d’y poser votre tissu. Pour cela, vous devez percer les bois à leur extrémité afin d’y faire passer la corde. Afin d’éviter que la corde s’échappe des bois, brûler avec le briquet ou l’allumette l’une de ses extrémités. Croiser les différents bois de façon à donner une allure conique à votre structure.

Dès que vous obtenez une allure en forme de cône, stabilisez la structure et attachez l’extrémité des barres en bois de la structure ensemble. Attachez autant de fois que possible afin de garantir une bonne stabilité pour votre tipi. Cependant, le nombre de bois à utiliser dépend de vous. Vous pouvez utiliser 6 bâtons ou 4. Dans le cas où vous utiliserez 6 barres, votre tipi aura une base hexagonale.

À lire aussi : Comment fabriquer une bougie bijou ?

Habiller la structure du tipi

Une fois la structure réalisée, il vous faut à présent mettre le couvert de votre tipi. Pour ce faire, enroulez le tissu choisi autour de la structure en le fixant à partir du haut. Commencez l’enroulement par une extrémité du tissu. Pour mieux fixer votre tissu à la structure, utiliser les vis et les joints prévus. Pour cela, percez les différents bois afin d’insérer les vis. Le reste du tissu peut être enroulé en bas du tipi. Mais vous pouvez également ranger le reste du tissu à l’intérieur de la tente.

Décorer le tipi

Après la construction de votre tipi, il est important de le décorer en fonction du goût de l’enfant. Cependant, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, la décoration peut varier. Vous pouvez utiliser plusieurs différents objets décoratifs. Mais vous pouvez également laisser votre enfant décorer lui-même sa tente.

Voilà ! Vous avez terminé la construction de votre tipi. Disposez-le à présent dans la chambre de votre enfant ou dans un endroit bien adapté et sécuritaire.