oreiller memoire de forme

Comment choisir un coussin mémoire de forme ?

Passer une bonne nuit en ayant un sommeil confortable nécessite l’utilisation d’un coussin adapté. Les coussins mémoires de forme inventés à cette fin vous offrent un confort maximal en vous permettant de bien positionner votre cou et votre tête. Par contre lorsque ce coussin est mal choisi, vous vous exposez aux douleurs cervicales, aux raideurs de la nuque et autres lésions du rachis. Ce choix semble de plus en plus difficile quand vous ne maitrisez pas les paramètres à prendre en compte. Comment choisir donc son coussin mémoire de forme ?

Le choix du coussin mémoire de forme

Le choix du coussin mémoire de forme se fait suivant divers paramètres.

  • L’état de santé général de l’utilisateur
  • Les personnes allergiques aux acariens et à la poussière doivent utiliser un coussin mémoire de forme hypoallergénique.
  • Le coussin cervical à mémoire de forme convient aux traumatisés physiques, aux blessés articulaires ou musculaires. Il lève les points de pression et maintient l’état physique.
  • La corpulence de l’utilisateur

Les grosses personnes doivent privilégier les coussins épais. Les coussins menus sont adaptés aux utilisateurs moins gros.

Selon la position de l’utilisateur pendant le sommeil

  • Position dorsale : la hauteur moyenne et la rigidité doivent être les qualités de votre coussin mémoire de forme lorsque vous dormez sur le dos.
  • Position de côté : pour soutenir optimalement la nuque et la tête de l’utilisateur qui dort sur le côté, le coussin doit être médium, plus haut et plus rigide.
  • Position ventrale : Ici, les cervicales sont étendues et en rotation. Cette position provoque et intensifie les douleurs à la nuque, à l’abdomen et au rachis lombaire. Elle est donc à éviter. Le coussin mémoire de forme idéal doit être bas et bien mou.

À voir aussi : Comment construire un tipi pour enfant ?

La forme du coussin

Les coussins mémoires de forme sont principalement rectangles ou carrés. En forme rectangle, ils peuvent avoir 60 ou 70 cm de long pour 40 ou 50 cm de large respectivement. Ils sont idéaux pour le sommeil.

Lorsque les coussins sont en forme carrée leurs dimensions sont souvent 65 x 65 cm et 60 x 60 cm. C’est le genre de coussin à utiliser lorsque vous écoutez la musique, regardez la télé ou vous détendez.

Les coussins sont confectionnés avec des matériaux bien précis. Leur revêtement extérieur est représenté par un tissu équipé avec des matériaux synthétiques ou naturels. Quant à la mousse, elle assure un total confort en soutenant chaque partie du corps.

Le degré de fermeté

Le degré de fermeté dépend de votre profil de dormeur et de vos attentes. Ainsi, un coussin moelleux et plat convient pour ceux qui se couchent sur le ventre.

Si vous vous mettez sur le dos pour dormir, optez pour un coussin plus ou moins ferme pour soutenir votre nuque et votre tête.

La fermeté du coussin dépend du poids de celui-ci.

La qualité et le prix du coussin

Les coussins mémoires de forme s’utilisent pour soulager des douleurs ou à des fins médicales. Ce sont des coussins de bonne qualité et durables lorsqu’ils sont bien entretenus. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour la qualité. Votre choix se fera en fonction de votre budget.

Le choix du coussin mémoire de forme se fait aussi bien en fonction de ses propriétés intrinsèques que du physique, de l’état de santé général et du budget de l’utilisateur. Vous devez aussi l’adapter à vos préférences et attentes.