animaux de compagnie

Comment choisir son contrat d’assurance animaux ?

Si vous vous intéressez aux critères de choix d’un contrat d’assurance animaux, c’est surement parce que vous avez déjà pris la décision de sauter le pas. La question de la légitimité de cette couverture ne se posant pas, la vraie question est plutôt d’ordre pratique.

Dans cette vidéo vous découvrirez pourquoi est ce qu’il faut souscrire à une assurance

Dans la réalité, le choix d’une assurance animaux ne diffère pas tellement de celui d’une mutuelle ou d’une assurance santé pour vous-mêmes. La plupart des compagnies d’assurance adaptent simplement ces formules classiques aux animaux, à quelques différences près. Retenez donc pour l’essentiel que l’assurance animaux tient compte de critères tels que l’animal couvert, les garanties proposées et le coût.

L’animal couvert

De façon génétique, l’assurance animaux couvre les chiens et les chats. Ce sont les principaux bénéficiaires. À ce propos, il est possible de souscrire de façon spécifique à une assurance chien ou une assurance chat. Là encore, vous pourrez choisir le niveau de couverture en fonction de la race de votre chien ou de votre chat.

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des assurances pour Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ce terme englobe certains mammifères tels que les rats, les hamsters, les cochons ou encore les furets. Il prend également en compte certains oiseaux comme les perroquets ou encore les reptiles tels que les serpents ou les lézards.

La spécialisation vétérinaire pour ces espèces d’animaux justifie à la hausse des tarifs d’interventions et rend légitime donc la souscription à une assurance Nouveaux Animaux de Compagnie.

Sur le site mon-assurance-chien.info vous sera présenté un comparatif complet des meilleures assurances

Les garanties proposées

L’intérêt de souscrire à une assurance animaux en fonction de l’animal réside dans la possibilité d’adapter les garanties au niveau de risque encouru par l’animal en question.

Déjà, une assurance animaux de base proposera d’emblée une couverture santé incluant, selon les assureurs, le remboursement des soins, des frais d’hospitalisation ou frais de l’intervention chirurgicale à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Dans une certaine mesure, vous pourrez voir pris en charge les frais de consultation auprès du vétérinaire, l’évacuation par ambulance, l’achat de prescriptions médicales ou encore l’admission aux urgences.

La garantie santé peut être complétée par les garanties décès et responsabilité civile. La première vous permet de profiter d’une indemnité si votre animal décède de suite d’une maladie, d’un accident, des complications d’une intervention chirurgicale ou d’une euthanasie en raison de sa situation sanitaire irréversible.

La seconde permet à votre assureur d’endosser le dédommagement de dommages causés à un tiers du fait de votre animal de compagnie. Si vous êtes propriétaire d’un retriever, un chien réputé pour être très fouineur, ou d’un furet, cette assurance vous sera plus qu’utile. Tout compte fait, le choix des garanties dépendra de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Le coût

Les garanties ont beau être alléchantes, il est un facteur déterminant dans le choix de votre assurance animaux. Il s’agit du coût. La moyenne en matière de cotisations est comprise entre 20€ et 25€ par mois.

Cependant, tout dépendra d’une part de l’étendue des garanties proposées dans les formules de base, des garanties supplémentaires proposées en option  ainsi que de la compagnie d’assurance que vous contactez.

A lire aussi : J’ai acheté un appareil pour me muscler dans ma chambre, mes impressions ?

Pour être sûr de bien choisir votre assurance animaux au bon tarif, vous pouvez soit recourir aux services d’un courrier d’assurance soit à un comparateur.