prix fendeuse a bois

Comment choisir sa fendeuse de bois ?

Encore appelée casse-bois ou fendeur de bûches, la fendeuse de bois est un appareil utile aussi bien pour une exploitation forestière que pour une maison. Comme son nom l’indique, elle permet de fendre le bois pour diverses utilisations.

Cet appareil vient se substituer à la hache, un instrument très lourd et relativement difficile à utiliser. Mais comment choisir sa fendeuse de bois ? On vous donne ici deux critères qui vous permettront de vous décider.

1er critère pour la fendeuse a bois : La quantité de bois fendue par année

Il existe principalement trois types de fendeuses de bois : la fendeuse de bois électrique, la fendeuse de bois thermique et la fendeuse de bois hydraulique. Votre choix entre ces trois modèles dépend avant tout de la quantité de bois que vous fendez chaque année.

Si elle est de 10 stères environ, optez pour une fendeuse électrique. Elle est très pratique, ne pollue pas et produit très peu de bruit. Vous pouvez vous en servir pour fendre des bois mesurant jusqu’à 40 cm de diamètre. La puissance de ce type d’appareil varie entre 1500 W et 3500 W, tout dépend des propriétés du moteur qui est utilisé par la marque qui la commercialise.

Si vous fendez un peu plus de 10 stères par année et que vous êtes à environ 12 stères de bois, une fendeuse thermique vous conviendrait plus. En effet, elles sont conçues pour offrir un meilleur débit et une plus grande puissance d’utilisation grâce au moteur de 4 temps dont elles sont dotées.

Leur poussée est d’un minimum de 11 tonnes avec une puissance pouvant aller jusqu’à 5,5 chevaux, soit une puissance de 9000 W. Les fendeuses thermiques les plus puissantes vous permettent de fendre du bois jusqu’à 60 cm de diamètre.

Enfin, si la quantité de bois que vous fendez chaque année dépasse les 12 stères, alors optez pour une fendeuse de bois hydraulique, elle fera parfaitement votre affaire. Sa poussée démarre dès 11 T et elle permet de fendre du bois d’un diamètre de 35 cm environ. Mais cette machine peut être également poussée plus loin. Généralement, ce sont les grandes exploitations forestières qui l’utilisent.

Consultez aussi : gammvert

2e critère pour le fendeur de buche : le diamètre moyen de vos bûches

Ce critère est très important, car il vous permet de choisir entre une fendeuse de bois horizontale et une fendeuse de bois verticale. En effet, une fendeuse de bois horizontale vous permet de poser le bois sur une forme de table pour le fendre. Mais elle ne convient qu’aux bois dont les diamètres sont inférieurs à 50 cm, ce qui est assez petit.

La fendeuse verticale, quant à elle, vous donne une plus grande marge. Elle peut vous servir à fendre en toute sécurité des bois dont le diamètre est supérieur à 50 cm. Elle maintient la bûche dans une position stable pour vous permettre de la fendre avec précision.

Consultez aussi : Comment est fabriqué le cajon ?

En dehors de ces deux critères, pour choisir votre fendeuse de bois, vous pouvez également tenir compte de la durée de cycle de fendage de l’appareil, de sa robustesse, de son poids, de la finition de son châssis, du nombre de décibels, etc.

Crédits : jefenddubois.fr