épandeur à gazon

Comment choisir un épandeur à gazon ?

Il est d’autant plus intéressant de prendre soin de son jardin, que mêmes les particuliers s’y adonnent à cœur joie. Plus question de faire appel à un spécialiste pour prendre soin de votre jardin, surtout en ce qui concerne la semence du gazon. L’épandeur à gazon vous permet de réaliser une semence régulière et équitable. La seule difficulté réside dans le choix de l’appareil.

Le type de terrain à traiter

L’épandeur que vous allez choisir devra correspondre à vos besoins en termes de surface à traiter. En effet, il existe plusieurs types d’épandeur et chacun d’eux est convenable à un terrain déterminé. Il serait par exemple mal réfléchi de se doter d’un épandeur tracté pour une mini pelouse.

Le type de déplacement

Il existe principalement 4 types de déplacement sur un épandeur. Vous avez le choix entre l’épandeur à porter, à pousser, à tracter, et embarquer sur un engin.

Ces différents types d’épandeur correspondent à des surfaces données notamment en termes de superficie. Plus la superficie est grande, plus l’épandeur à gazon sera grande et le principe de déplacement plus adapté.

La contenance du bac

épandeur à gazon

Ici, la contenance de votre épandeur dépendra du type de modèle dont vous disposez. Néanmoins, nous vous conseillons les capacités suivantes en raison de la diversité des modèles présents sur le marché. Pour un modèle d’épandeur à porter, optez pour une capacité de 3 à 4 litres. S’il s’agit d’un modèle d’épandeur à pousser, choisissez une capacité de 50 litres. En revanche, si le modèle est à tracter, il vaut mieux une capacité de 200 litres. Enfin, pour un épandeur embarqué, prenez un modèle dont la capacité est d’au moins 300 litres.

Lire aussi : L’art de choisir une meuleuse en 5 étapes !

Le réglage

La plupart des modèles d’épandeur sont réglables. Pourtant, les dispositifs de réglage sont différents d’un modèle à un autre. Nous vous suggérons d’opter plutôt pour un modèle qui permet un réglage en continu. C’est beaucoup plus pratique.

Les roues

épandeur à gazon

Il vaut mieux opter pour des roues à pneumatique sur votre modèle. Vous trouverez par ailleurs des roues en plastique, notamment sur les petits modèles. Ce type de roues n’est pas très pratique au sol.