Comment bien choisir sa scie à onglet radiale

Une scie à onglet radiale est réputée pour sa technique de coupe. C’est pour cela qu’elle forme un équipement aidant les grands menuisiers. Alors comment en choisir une ?

La puissance du moteur

Les travaux sont moins fastidieux avec une scie à onglet très puissante. Un ouvrage conçu avec précision ne se réalise qu’avec un matériel de coupe super-motorisé. La puissance de sa moteur doit comprendre entre 1400W et 2500W si l’on souhaite effectuer un travail sans effort mais ayant une qualité phare.

La hauteur ou la largeur de coupe

Avant d’opter pour ce matériel, c’est très prudent de votre part de penser sur la possibilité de coupe qu’elle puise faire. Une bonne hauteur est utile pour sectionner par exemple un bois telle que la plinthe, le métal, les matières en plastiques ou Placoplatre telles que les cadres…La largeur de coupe détermine la taille de la pièce qui sera sectionnée. Elle est mieux si elle comprend entre 160 à 320 millimètres.

La denture de la lame

En gros, la denture de la lame définisse la qualité et la puissance de coupe. Celle-ci doit faire entre 45 et 65 car autant une lame qui a plusieurs dents afin d’assurer une belle finition de découpe.

La vélocité de rotation

Toujours au niveau de lame, une bonne vitesse est recommandée pour que le travail qu’elle effectue soi faite avec de la rapidité. Afin d’obtenir un ouvrage de qualité, une lame doit parcourir entre 4000 à 5000 tr/mn.

La table associée sur la base de la scie à onglet

Le type de table varie selon le modèle ou par rapport à ce que la marque choisit. Cette partie est mieux si faite à partir d’un composé dur. Soit constituée en acier ou en aluminium. A ne pas oublier qu’une meilleure table est toujours muni de butées d’angle. Elles sont réglables et rendent simple le positionnement de la pièce à sectionner. Priorisez la présence d’étaux sur cette partie dans le but de bien maintenir la pièce qu’il faut travailler.

Les accessoires nécessaires

Le guidage laser est dument le plus important des détails. Elle permet de sectionner juste avec un système de visualisation de trait de coupe. Une option d’aspiration des poussières ou des particules est très utile. Elle facilite le travail et prévient les risques.

Voir : / Quelle est la meilleure cafetière expresso ?