Chauffage d'appoint soufflant lectrique

Chauffage d’appoint électrique : Quelle puissance choisir ?

Le chauffage d’appoint est conçu spécialement pour combler le manque de chaleur offerte par le chauffage principal de la maison pendant le passage de l’hiver et les intersaisons. Cet appareil a pour objectif de rendre agréable la température de l’intérieur au souhait des particuliers sans pour autant faire un investissement pour de grands travaux de chauffage. Pratique, il se branche directement sur une source d’énergie électrique pour se mettre en marche. Il peut être fixé sur un mur mais peut également être transporté d’une pièce à l’autre selon les besoins. Le chauffage d’appoint électrique est réputé sur le fait d’être le plus sain et celui qui procure le plus de sécurité par rapport aux modèles fonctionnant à gaz et à pétrole qui ont pour inconvénient d’être à la source des intoxications au monoxyde de carbone. Un chauffage électrique ne s’acquiert pas juste pour ses avantages ni pour son prix abordable mais aussi en rapport à sa consommation et à la puissance qu’il produit en fonction de la surface de la pièce où il sera placé.

Venez visiter cette page pour choisir en toute connaissance de cause votre chauffage d’appoint.

La puissance

Un petit calcul s’impose afin de pouvoir se procurer un appareil de chauffage d’appoint d’une puissance adapté à l’endroit où il sera utilisé. Se tromper sur la puissance de l’appareil acquis peut engendrer une perte d’argent mais aussi soit une température insuffisante ou une très haute température provoquant une chaleur excessive en donnant une sensation intense de réchaud. Pour cela, il est nécessaire de connaitre la mesure exacte de la pièce.

En général, la puissance nécessaire pour une surface d’un mètre carré est de 100 W mais 1000 W suffit à réchauffer une pièce de 12 m2 et 2400 W répond largement au besoin d’une pièce de 30 m2. Ceci est directement en rapport avec le niveau d’isolation de la zone à échauffé. Pour un déplacement fréquent de l’appareil, songé à opter pour un modèle moins lourd sur roulettes.

à Voir pour aller plus loin : Rafraichisseur d’air ou ventilateur ?

L’économique

Sur le point économique, les chauffages d’appoint électriques sont souvent très consommateurs d’énergie ce qui les diffèrent des autres types de chauffage. Ils consomment à peu près 0,15 €/kWh si un appareil de chauffage d’appoint à gaz ou à pétrole ne consomme que 0,12 €/kWh. Plus l’appareil est puissant, plus la consommation est importante. Pourtant cela ne doit pas être un frein car le chauffage d’appoint électrique dispose d’autres modèles qui fournissent un thermostat et une option permettant la régulation de l’appareil afin de pouvoir effectuer des économies. Ces réglages sont nettement clairs et aisés d’utilisation.

La puissance nécessaire d’un chauffage d’appoint électrique dépend de la surface de la pièce à réchauffer pour éviter une utilisation incorrecte et non adaptée de l’appareil. Elle dépend également de la taille et de la performance du type de chauffage. Toutefois, sa consommation n’est pas si abordable que son prix puisqu’il est moins économique. Le chauffage d’appoint électrique consomme davantage d’énergie en cas d’usage permanent surtout s’il ne s’agit pas des modèles munis des réglages et de thermostat.

à Voir pour aller plus loin : cordial