déshydrateur alimentaire

Une astuce encore méconnue pour préserver ses aliments

Tout le monde rêve de pouvoir garder conserver ses fruits et légumes beaucoup plus longtemps. C’est toujours avec tristesse que l’on se rend compte quelques jours après qu’ils se sont détériorés même lorsqu’on les place en lieu sûrs comme le réfrigérateur.

Il y a tout de même une astuce de préservation sans faille qu’est la déshydratation alimentaire. Nous vous disons tout sur cette technique.

Qu’est-ce que la déshydratation alimentaire

La déshydratation alimentaire est un procédé qui consiste à soustraire d’un aliment toute l’eau qu’elle contient. Pour y arriver, on expose les aliments à une douce chaleur pendant 4 heures voire 48 heures entre 40° et 43 °C.

En quoi la déshydratation alimentaire est plus meilleure ?

La déshydratation alimentaire est la meilleure manière de conserver efficacement les aliments. En effet, la déshydratation à forte chaleur permet de conserver les vitamines et les nutriments. Vous pouvez donc ainsi être sûrs de prendre vos fruits et légumes en ayant une pleine conscience de les mangers sains.

L’autre avantage de déshydrater les aliments est son côté écologique. En comparaison à la conservation au réfrigérateur, c’est de loin la meilleure manière. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des gourmandises et des encas que vous pouvez conserver très longtemps à travers cette innovation alimentaire!.

Quels types d’aliments peuvent être déshydratés ?

déshydrateur alimentaire

Pratiquement tous les fruits et légumes peuvent y passer. Voici une liste de quelques aliments :

  • Les noisettes trempées
  • Les pommes, les bananes, pratiquement tous les fruits
  • La noix de coco, la pastèque ou des pommes
  • Les fruits séchés, les amandes trempées
  • La crème d’amandes
  • Les graines de sésame trempées
  • Les champignons, les tomates et courgettes

Comment déshydrater les aliments ?

Il vous faut couper les légumes et les fruits en petites tranches assez minces pour qu’ils puissent facilement se déshydrater. Après 12 heures dans le déshydrateur, vous devez retourner les aliments pour qu’ils puissent sécher des deux côtés.

Comment conserver les aliments déshydratés ?

La conservation dépend du niveau de déshydratation, du type d’aliment et des conditions climatiques. En principe, ils ne se détériorent pas avant plusieurs mois ou années.

Tout de même, vous devez faire attention à la chaleur, l’air et l’humidité. Evitez de les exposer à ces trois éléments et vous pourriez les garder longtemps.

Lire aussi: quelle mouture pour quel type de café.