meuleuse

L’art de choisir une meuleuse en 5 étapes !

Fanatique du bricolage ou des petits travaux manuels, vous avez besoin d’une meuleuse, mais le problème, vous ne savez pas comment la choisir. Un récapitulatif en 5 étapes et vous saurez tout sur l’art de choisir une meuleuse.

Il est impératif de savoir quel type de travaux vous voulez réaliser, car c’est selon l’usage qu’il faut choisir votre outil, sans quoi vous risquez de vous trouver avec une machine trop agressive pour les matériaux sur lesquels vous comptez travailler.

1re étape

meuleuse

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la puissance du moteur de l’outil. Généralement, la puissance des meuleuses varie de 400 W à 2500 W. Pour des petits travaux nul besoin d’un appareil de grande puissance. Excédent les 2000 W de puissance il s’agit donc lourds chantiers.

2e étape

Au-delà de 2000 W de puissance, il s’agit donc lourds chantiers. Les meuleuses pneumatiques elles, utilisent l’air comprimé et enfin les meuleuses thermiques réservées aux gros travaux et aux matériaux durs comme la pierre, le béton et l’acier.

3e étape

Pour cette 3e étape, il faudra tenir compte des types de disques, il est important d’être sûr que les disques et autres accessoires qui vous serviront puisse s’adapter à la meuleuse. Ces disques sont assez diversifiés: ceux qui sont utilisés pour découper de l’acier, pour raser l’angle d’un accessoire en bois ou tout autre matériau, et ceux qui serviront à polir, à poncer.

4e étape

meuleuse droite

Selon la manière dont se positionne l’axe de rotation du disque par rapport à l’axe du moteur, il existe la meuleuse d’angle, la meuleuse droite ou meuleuse sur tige, la tronçonneuse à disque et la meuleuse d’établi.

5e étape

Avant de vous procurer une meuleuse, vous devez prendre en compte deux fonctions, ce sont : le barrage de l’arbre dans le but d’installer un nouveau disque et le bouton « stop ».

La meuleuse, outil incontournable pour tout type de travaux manuels doit être bien choisi et selon l’usage. Voilà donc cinq étapes qui vous permettront de choisir avec efficacité une meuleuse parfaitement adaptée à vos besoins.

À lire …

Comment utiliser une perceuse sans fil ?

À regarder …