alarme pour piscine

Alarme pour piscine qui se déclenche avec le vent

En vue de prévenir et de parer aux noyades d’enfants et même d’animaux en France, plusieurs dispositifs de sécurité ont été adoptés et imposés par la loi. Au rang de ceux-ci, l’alarme pour piscine occupe une place de choix pour ses vertus sécuritaires.

Cependant, prévue à l’origine pour avertir les parents de tout risque encouru par les enfants, ce dispositif peut parfois jouer des tours pas très appréciables, se déclenchant à tort et peut-être vraiment éreintant à entendre. Cet état de choses n’étant pas très apprécié, il est primordial de faire un tour sur la question.

Dossier suivant : Indispensables pour les piscines : les barrières de sécurité

Pourquoi l’alarme pour piscine se déclenche-t-il avec le vent ?

Deux types d’alarmes pour piscine ont reçu l’homologation de la loi. Il s’agit de l’alarme périmétrique et de celle immergée.

Les alarmes périmétriques fonctionnent à base de balises disposées autour de la piscine. Dotées d’une lumière infrarouge formant une sorte de barrière invisible, ses balises détectent immédiatement toute intrusion dans l’espace couvert. De ce fait, leur sensibilité est plus à l’égard des personnes et des animaux.

Les alarmes pour piscines immergées par contre utilisent un boitier dont le câble, équipée d’une sonde se positionne au fond de la piscine afin de détecter les ondes émises par les mouvements de chute dans l’eau en général des mouvements d’une intensité pouvant égaler la masse corporelle d’un enfant de moins de 6 ans.

Ce trait constitue également un défaut pour ce type d’alarme en ce qu’elle peut se révéler très sensible, se déclenchant de façon intempestive en réaction à des vents trop forts. Ces réactions s’expliquent par le fait qu’une fois soufflé, le vent provoque des mouvements de courant d’eau, lesquels mouvements émettent des variations qui une fois au niveau de la sonde déclenchent l’arme.

Deux principales raisons sont ainsi à retenir : une grande sensibilité des capteurs et une forte exposition de la piscine au vent.

Découvrez le test de l’ aqualarm

Comment remédier au déclenchement de l’alarme piscine sans raison

Ce phénomène s’observe avec presque toutes les alarmes immergées, mais se trouve plus accentué chez certains. Il est de capital que des solutions soient préconisées.

Les dispositifs de couverture

Si votre alarme pour piscine est souvent soumise à des déclenchements intempestifs, il serait peut-être judicieux d’adopter en complément, d’autres dispositifs de protection tels les abris, les bâches toutes les fois que vous n’en faites pas usage en particulier la nuit pour éviter toute perturbation de sommeil.

Procéder au réglage de la sensibilité de votre alarme : il faudra régler le niveau des capteurs de façon à diminuer ces faux positifs.

Des prix annoncés ici

Opter pour un modèle de qualité.

La qualité d’une alarme pour piscine comme celle de tout appareil technologique dépend étroitement de son cout d’achat. Il est donc conseillé de regarder à la qualité avant les prix sachant qu’un modèle très bas de gamme offrira toujours moins de durée de vie, une mauvaise expérience utilisateur et beaucoup plus d’irrégularités qu’un modèle moyennent de gammes. Dans cette optique, il est judicieux de bien se pencher sur le prix d’une alarme pour piscine avant toute acquisition. En outre, les modèles non homologués sont fortement déconseillés à moins de servir de complément à ceux règlementaires.